Le design en 2008-2009

Publié le 08 juillet 2008 par Carlitablog666

Menu plastique ou bois? Intérieur bourgeois moderne, suave extérieur "tropicalia"? Couleurs, ténèbres, rigueur, fiesta? Se donner des frissons d'audace ou s'enfoncer plus intensément dans le canapé? Grands anciens et nouveaux talents, industrie et artisanat, mode et société, populaire et discriminant, responsable et insouciant, jeunesse et sagesse : le design n'oublie presque rien, à s'y égarer. La grande marmite du design accueille chaque année des participants de plus en plus nombreux et assouplit ses frontières  au détriment ou profit c'est selon, de son identité. Avant que ne se mettent en place de nouvelles répartitions, scissions et chapelles, nous sommes dans une ronde folle où le caractère de cohérence collective n'est que joyeuse apparence et convenance pratique. Design n'est plus un mot mais une nuée qui danse beaucoup et médite peu. Tant que durera la fête, il y aura plus de sexe et de politique à venir, une simultanéité rock'n roll et musique de grand siècle, des accents mystiques et de la déco.

La perpective relève d'un marketing mix frétillant, partagé entre calcul marchand et intuitions sincères. Il en émargera bien sûr des lumières éblouissantes. Les étreintes glaçantes de la réalité ne passeront jamais tout à fait.

1) Established&Sons.