Magazine Culture

La vraie histoire des cretins des Alpes

Publié le 21 septembre 2018 par Bastienb

La vraie histoire des cretins des AlpesAvant d’être une insulte du capitaine Haddock ou « haddockisme », le terme « crétin des Alpes » cache une réalité historique très triste.

Il s’agit en fait d’individus rendus « hideux » par des goitres et autres malformations. Au XVIIIème siècle, dans les Alpes, à cause du manque d’iode, de nombreuses personnes subissaient des dysfonctionnements de la thyroïde. Affublés de goitres, de cous enflés, les crétins des Alpes  étaient non seulement touchés par un handicap physique, mais ils étaient aussi bien  atteints de retards intellectuels. Leurs contemporains les considéraient donc comme des  niais et des simplets.

La vraie histoire des cretins des Alpes
Présents dans le Valais, dans le massif des Alpes et les Pyrénées, on en dénombrait pas moins de 20 000 crétins en France vers 1850. Dans les hameaux et les villages, les familles tentent de cacher ces pauvres invalides, d’autres les utilisent comme des cobayes dans des expériences plus ou moins heureuses.  Les « affreux crétins des Alpes » devront encore attendre de nombreuses années avant que des médecins cherchent des solutions pour endiguer ce fléau invalident. C’est la Suisse qui la première fera des distributions systématiques de sel de cuisine iodé pour l’ensemble de la population et des pastilles spéciales pour les jeunes enfants. Le crétinisme va alors connaître dans ce pays une si forte décroissance que les pays frontaliers vont décider eux aussi de suivre cette disposition sanitaire. Et voilà comment les chrétiens des Alpes disparurent du paysage pour entrer dans le langage courant en tant qu’insulte politique puis « Haddockiste ».

Le crétinisme fait son apparition dans le discours politique au XIXeme et XXeme siècle pour décrire l’abrutissement des individus dans la société de l’époque. On trouve cette expression chez Karl Marx et Friedrich Engels qui dénoncent en leur temps, les mensonges des partisans de la réforme dans la démocratie bourgeoise. Trostky l’utilisera quant à lui pour pourfendre les anarchistes.

En 2010, il y avait encore 2 millions d’enfants atteints de crétinisme dans diverses régions du globe et combien d’autres crétins qui n’ont aucune carence en iode mais qui  pourtant font souvent preuve de « connartitude »  ?

L’article La vraie histoire des cretins des Alpes est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine