Depuis presque 3 semaines, l'actualité de ce blog est terriblement plate... Voire inexistante... La raison en est simple : je n'ai pas le temps !
En effet, je n'ai pas le temps, car le temps d'ordinateur que j'ai en ce moment, je le consacre à mon activité professionnelle. Cette phrase induit donc que j'en ai moins [de temps d'ordinateur] depuis quelques temps... Oui. De mes [presque] 10 heures quotidiennes, je suis à environ 1 en moyenne... Alors forcément, cela se ressent sur le secondaire, le superficiel, le "moins important".
"Où sont passés les 9 heures qu'on m'a prise alors ?"... Rassurons nous tout de suite, personne ne m'a cambriolé, volé ou spolié. Ni huissier, ni vil voleur, ni PDG du CAC 40 (Gnarck !)... Juste mon employeur ! Si si...
Mi juin, Ressources Solidaires a signé un contrat de bail pour avoir un local sur Nantes. Il en est fini prochainement de mon "travail à domicile". Confortable économiquement certes, mais devenu difficile dans la pratique quotidienne de mon activité et surtout de la relation avec ma collègue, elle nantaise. Ressources Solidaires a donc signé le bail pour un local en plein centre ville. Il correspond à ce que nous recherchions, autant en terme de surface (25m² en deux pièces) qu'en terme de coût de loyer (370 euros toutes charges comprises).
Le seul bémol était un état de crasse avancé... ! L'ancien locataire était un architecte. Parti en retraite, il a donné son congé et a quitté 15 jrs environ avant la signature de notre bail. Donc, ce n'est pas l'innocupation qui a abimé le local, mais bien l'absence total d'entretien de la part de l'ancien locataire. La photo ci contre vous donne une idée de l'état des murs (Et encore, là, c'est déjà lessivé une fois !). Les murs étaient noirs, les plafonds gris, les dessus de radiateurs immondes, les sols gras et tachés et on ne voyait rien à travers la grande vitrine de devanture.
Donc, depuis 1 mois, ma collègue Brigitte et moi lavons, brossons, frottons, grattons les murs, les portes, les vitres, les plafonds, sans oublier Axel qui nous a donné un bon coup de main pour les premiers jours. Ensuite, deux ouvriers de Partage 44 ont commencé les travaux de décoration (Peinture et papier peint) pour redonner une belle allure à ce local.
Demain, normalement, je devrais (En fait, j'ai décidé !) faire mon premier jour de travail sur place. L'électricité est ouverte, le téléphone aussi, l'ADSL n'attend plus que les sollicitations des ordinateurs, les meubles sont posés dans un coin, n'attendant plus que les papiers, crayons et ordinateurs. Un premier rdv est pris depuis longtemps et donc, c'est demain le premier jour ! Point.
Cette installation est lourde de conséquences. Pour Ressources Solidaires, c'est un coût non négligeable car nous mettons environ 450 euros de frais fixes en plus par mois. Ceci entraine un renforcement nécessaire de notre capacité de financement. Pour nous, cela entraine une profonde modification de nos trajets sur Nantes. Jusqu'à présent, Agnès rejoignait Ancenis en voiture et prenait le TER jusqu'à Nantes. Billet TER pris en charge à moitié par son employeur. Moi, je déposais Marianne au car le matin (08h45) et je la récupérais le soir (16h45). Dorénavant, Agnès et moi partons en moto (Aller et retour), je la dépose et je file au local (Pour les jours normaux, quand je ne suis pas en déplacement, ni en rdv). Marianne est déposé à l'accueil périscolaire à 08h00 et après l'école, jusqu'à 18h45. On arrivera donc tous les trois vers 18h45 : douche, devoirs, manger et dodo. Courte soirée ! Mais bon, soirée classique des parents qui travaillent à l'extérieur, oubliée depuis que je ne travaillais plus aux Mutuelles.
Étonnamment, le coût environnemental ne va pas être terriblement augmenté (Une voiture avec une personne sur 50km contre une moto à deux sur 100), mais notre coût économique le sera beaucoup plus... Les frais de route étaient inexistants jusqu'à présent pour moi. Cela pose des questions : ma moto va t elle supporter longtemps les 100 km quotidiens (Elle a déjà 110 000 km !) ? Les coûts engendrés seront ils supportables longtemps ? Comment fera t on quand je n'irai pas sur Nantes dans la journée ou directement le matin ou pas l'après midi ? etc etc...
Vaste zone de questionnements qui s'ouvre devant nous, à partir de demain... Cette situation que nous avons connu, aura au moins un avantage. Agnès va pouvoir passer 45mn (Trajet) tranquille derrière moi. Inconvénient : fini les tailleurs !
A suivre...
tag : Moto, Economie sociale, Ressources Solidaires, Axel, Agnès, Environnement, R1100rt, Pouvoir d'achat