Electrification, autonomie ne rimment pas forcément avec ennui.
Peugeot présente au salon de Paris un concept néo-rétro qui se veut optimiste sur l'avenir de l'automobile en cultivant ardamment des racines nostalgiques. La thèse développée explicitement est que l'automobile ne deviendra pas ennuyeuse en s'électrifiant et en devenant autonome. La ligne est directement dérivée de la 504 Coupé apparue en 1969, mais avec des dimensions revues aux standards contemporains: 4650 mm en longueur sur un empattement de 2690 mm, une largeur de 1930 mm et une hauteur de 1370 mm. Le concept est monté en 19 pouces.
Conforme à stratégie de transition énergétique de la Peugeot, e-Legend est propulsé par une chaîne de traction 100% électrique. Un pack de batteries de 100 kWh alimente une motorisation qui développe 800 Nm de couple pour une puissance de 340 kW, soit 462 ch. Le couple est distribués aux quatre roues. L'ensemble est sensé être capable d'atteindre 100 km/h en moins de 4s et d'atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. L'autonomie est de 600 km selon le protocole WLTP, dont 500 km sont accessibles en 25 minutes grâce à une recharge rapide. Un système de recharge par induction fait partie du concept.
La vision est celle d'une automobile offrant quatre modes autonomes. Deux d'entre eux sont autonomes:
- SOFT : privilégie le confort des occupants. Projection sur les écrans de matière digitale et affichage des informations réduit au strict minimum,
- SHARP : typage précis et dynamique du véhicule. Possibilité de connexion maximale aux activités numériques (réseaux sociaux, agenda, etc...).