Magazine France
La Présidence de la République a mis en ligne cette semaine une nouvelle Web TV intégralement dédiée à la pédagogie des réformes de Nicolas Sarkozy.
Les rubriques sont nombreuses, l'agencement plaisant, la place au débat nulle part.
A y regarder de plus près, la totalité des videos étaient déjà visibles sur le portail du Premier Ministre. Sarkozy avait visiblement besoin de se remettre médiatiquement au coeur des réformes, y compris sur le Web, pour "pirater" ainsi le site de Fillon !
Le site touteslesreformes.com défend donc, reportages à l'appui, la politique du Président depuis 62 semaines: "Le 6 mai 2007 Monsieur Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République avec 53 ,1% des suffrages. Les français se sont majoritairement prononcés en faveur d’un projet qui s’organisait autour d’un besoin urgent de réformer la France. Nous avons voulu, à travers ce site Internet, vous présenter les réformes en cours, vous les expliquer, et vous tenir informés des réformes à venir." explique une voix monocorde sur fonds de musique de campagne 2007. Petit florilège.
Rubrique INSTITUTIONS, François Fillon s'y colle: face caméra, il défend la minoration de son propre rôle. Drôle !
Rubrique CULTURE : Christine Albanel résume dans sa première phrase la volonté du chef de l'Etat en matière d'audiovisuel public: "on veut voir des programmes encore plus intéressants, des programmes qu'on ne peut voir (actuellement) que très tard dans la soirée."
Rubrique Ecologie: Jean-Louis Borloo parle face caméra dans un jardin. Evidemment. Il parle de transport collectifs, et oublie le projet d'autoroutes...
Rubrique Education: Xavier Darcos nous tétanise en déclarant tout de go: "la carte scolaire, c'était quoi ? C'était un système de ségrégation qui assignait les élèves à résidence dans leur quartier."
Rubrique JUSTICE: Rachida Dati a les yeux pris dans les phares quand elle déclare que "réformer la carte judiciaire, c'est vouloir une justice plus efficace."
Rubrique POLITIQUE DE LA VILLE: Fadela Amara, sans sourciller, explique que "le retour de la police dans les quartiers est primordial." (La police était donc partie !? Mais qui était le ministre de l'intérieur avant 2007 ?)
Rubrique SANTÉ: Roselyne Bachelot s'est crue obligée de s'habiller d'une blouse blanche (si si si), pour nous parler de la maladie d'ALZHEIMER.
Rubrique INTERIEUR: tiens, il n'y a pas de rubrique consacrée à l'Intérieur ...