Aubergines grillée au yaourt
Une petite recette rapide avant la fin de l'été.
Quand on pense ne pas avoir d'idées pour le déjeuner, il suffit d'un peu d'imagination et de quelques souvenirs culinaires pour préparer un repas léger tout simplement Magnifaïïïque!!
Holà là, qu'est ce que je me suis régalée!! Je voulais juste changer un peu ma recette phare de cet été qui a accompagné quasiment tous les barbecues sans jamais nous lasser: mes fameuses aubergine s grillées !
Vous connaissez la " Fatteh " ????
Plat du Proche-Orient, la fatteh existe sous de multiples formes, végétarienne ou non.
Le point commun à toutes les fattehs: le yaourt !
J'ai choisi d'inventer une formule rapide de la fatteh d'aubergine, la traditionnelle est plus sophistiquée, plus complète puisqu'il y a des pois chiches et que les aubergine s sont frites (en principe).
Aujourd'hui, faisons simple et ce sera tout aussi délicieux.
Bon, je fais vite et vous aussi, dépêchez vous de les tester cette aubergine grillée au yaourt.
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 belle aubergine
- 2 gousses d'ail+ 1/2 gousse pour le yaourt
- 20 g de beurre
- 6 brins de coriandre ou de persil
- 2 brins de menthe fraîche
- 1 cuiller à café de menthe sèche
- 1 yaourt grec ou bulgare
- 1 cuiller à soupe de pignons de pin
- sel, poivre
- Rincer l'aubergine et la découper en deux dans le sens de la longueur.
- Si vous avez un peu de temps devant vous, saupoudrer la chair des aubergines d'un peu de gros sel et laisser dégorger une petite heure.
- Préparer le beurre d'ail en écrasant les deux gousses d'ail dégermées avec un peu de sel. Ajouter le beurre à température et continuer d'écraser le tout. Ciseler la coriandre ou le persil.
- Eponger l' aubergine avec un essuie- tout et tartiner de beurre d'ail ( il vous en restera peut être un peu, ceci dépendra de la taille de l'aubergine mais cela se conserve très bien).
- Il n'est pas nécessaire d 'entailler les aubergines avant la cuisson à four préchauffé à 200°, ou mieux, au barbecue. La cuisson elle aussi variera: compter entre 30 et 45 mn.
- Dans un petit saladier, brasser le yaourt avec la demie gousse d'ail écrasée avec un peu de sel.
- Ciseler la menthe fraîche et l'ajouter au yaourt.
- Dans une cuiller à café d'huile d'olive, faire revenir les pignons de pin pendant 2 minutes: attention, soyez vigilants, les pignons brûlent vite. Eponger sur un essuie tout.
- Dresser les aubergines en garnissant de yaourt. Saupoudrer d'un peu de menthe fraîche et déposer quelques pignons de pin. Si vous avez une grenade, quelques grains de grenage seront délicieux!