Le Son Du Jour #351The Barry Sisters
–
Chiribim Chiribom
Direction les Etats-Unis, New York plus précisément où les sœurs Bagelman naissent au cœur du Bronx. Leur père, Herman, immigré ukrainien, juif ashkénaze, passe ses journées à poser du lino. Le dimanche la famille déjeune dans la cuisine où un poste de radio diffuse des émissions de divertissement et notamment un radio-crochet de jeunes juifs se produisant en Yiddish.
Un jour, à la fin d’une de ces émissions, Esther, la mère, prit Clara, 10 ans, à part et lui dit : « j’aimerais que tu passes les auditions » la voyant hésiter, elle insiste « Fait le pour moi ! »
Les répétitions se centrèrent sur Papirosen, célèbre chant juif écrit dans les années 1920. Clara passa l’audition.
Peu de temps après, la production de l’émission cherchait désespérément des voix féminines supplémentaires. Ni une ni deux, Clara, va voir sa sœur Minnie. La voyant hésiter, elle insiste, « Fait le pour moi ». Les Bagelman sisters sont nées.
Très vite elles deviennent des habituées de l’émission radio « Yiddish Melodies in Swing », remplissent des petites salles et jouent dans des hôtels.
En 1937, elles entendent les Andrews Sisters chanter en Yiddish et faire un véritable carton. C’est décidé, il faut changer de nom, pour sonner d’avantage américaines. Elles changent tout, Clara deviendra Claire, Minnie sera Merna, mais quel nom de famille choisir. Elles prennent le bottin, ferment les yeux et indique un nom au hasard, Barry. Pas mal… désormais elles seront les Barry Sisters.
Les succès se suivent avec leurs enregistrements à grand tirages pour des labels de prestige comme RCA Victor, Roulette ou encore Banner.
Dans les années 50 et 60 elles tourneront régulièrement avec le célèbre chanteur Yiddish Mickey Katz. Ed Sullivan les recevra dans sont son fameux show une bonne douzaine de fois. C’est également lui qui les emmènera en Russie pour jouer dans le Gorky Park de Moscou.
Le coup de foudre. De nombreux fans russes tombèrent sous le charme de ce duo féminin, allant jusqu’à importer leurs disques illégalement pendant la Guerre Froide. Beaucoup restèrent fidèles en immigrant aux Etats-Unis dans les années 1970.
En 1976, la mort de Merna des suites d’un cancer vient mettre un terme à la carrière de ce duo légendaire. Claire continuera à chanter malgré tout, en faisant quelques rares apparitions aux côtés de grands noms. Elle s’éteint à son tour en 2014 à l’âge de 94 ans.
Les playlists du blog sont disponibles sur