Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes exposé à des menaces informatiques de façon quotidienne. Entre le risque de perdre ses données à cause d'une panne et les manipulations de certains hackeurs cherchant à voler des informations, vous devez mettre en place des méthodes de protection. Voici quelques bonnes pratiques utiles à connaître pour mieux anticiper les failles.
Identifier toutes les données sensibles pour adopter une démarche préventive
Pour commencer, réalisez un audit de toutes les informations confidentielles que vous stockez dans vos systèmes informatiques. Cette première étape vous permettra de cibler vos stratégies préventives, mais également de sensibiliser vos collaborateurs les plus impliqués, pour qu'ils connaissent les règles à suivre.
Contrôler et restreindre tous les accès
Dès lors que vous connaissez les informations sensibles, vous vous devez de les protéger au maximum : limitez autant que possible les accès. Concrètement, seuls les employés ayant besoin des données doivent pouvoir les consulter, à l'aide d'un mot de passe unique, que vous n'utilisez pas ailleurs et qui ne peut pas être facilement deviné. Vous pouvez installer différents systèmes d'authentification pour vous protéger, tout en effectuant un chiffrement des échanges. Enfin, pour éviter les pertes d'informations (suite à une défaillance technique ou à un piratage), pensez à sauvegarder de façon récurrente les fichiers dans des espaces sécurisés, à l'image des data-centers.
Limiter l'accès à Internet dans l'entreprise
Dans vos bureaux, chaque point d'accès à Internet ouvre potentiellement une porte aux pirates. N'oubliez pas d'installer des pare-feu et autres antivirus qui bloqueront tous les contenus douteux auxquels vos employés pourraient être exposés, suite à des e-mails frauduleux par exemple. Sur une configuration multi-sites, la sécurisation de la connexion se complexifie : on recommande aux entreprises de miser sur le VPN, réseau sécurisé privé et virtuel. Enfin, contrôlez l'accès à toutes les bornes WiFi : on peut parfois s'y connecter sans même entrer dans vos murs, ce qui représente un risque majeur.
Éviter les transferts par Cloud
De plus en plus de travailleurs se transmettent des données par des systèmes comme WeTransfer. Cependant, lorsque les fichiers sont envoyés de cette façon, l'entreprise n'exerce aucun contrôle dessus, et la confidentialité des données n'est pas assurée. Idéalement, il faut bien alerter ses collaborateurs au sujet des dangers de ces plateformes : elles sont bien pratiques dans certains cas, mais totalement inadaptées à des informations sensibles !
Rédiger et faire signer une charte informatique à tous les collaborateurs
L'erreur est humaine - mais elle peut coûter très cher quand elle remet en cause la sécurité informatique. Un simple mail de " pishing " peut générer de graves problèmes, si l'un de vos employés y répond sans voir qu'il s'agit d'une tentative de piratage. Ainsi, prenez le temps d'élaborer une charte informatique, qui identifiera toutes les données sensibles, les bons et les mauvais comportements. En la faisant signer à tous les membres de l'entreprise, vous les responsabilisez davantage.
Anticiper les attaques
En dépit de toutes vos bonnes initiatives, vous n'êtes jamais à l'abri d'une attaque informatique : des très petites entreprises aux multinationales, tout le monde peut vivre ce genre d'expérience un jour. Naturellement, si vous utilisez des antivirus et si vous vous protégez des intrusions avec des programmes spécialement conçus pour, vous réduisez votre exposition aux hackeurs.
Toutefois, il ne faut pas oublier que les méthodes évoluent jour après jour, et sont sans cesse plus sophistiquées. En ce sens, si vous êtes actuellement parfaitement protégé contre les attaques, vous ne le serez potentiellement plus demain, car une nouvelle technique permettra de déjouer vos boucliers existants. C'est la raison pour laquelle la sécurité en entreprise mérite d'être continuellement remise en question : assurez-vous qu'elle est toujours optimale, mettez régulièrement vos applications à jour et n'hésitez pas à demander les conseils de professionnels de la sécurité informatique.
Pour aller plus loin, retrouvez également notre article " Comment procéder son site du piratage " .