40èmes RENCONTRES TRANS MUSICALES 5-9 DÉCEMBRE 2018
40e Trans ! Voilà, nous y sommes. Le compte est bon (il l'est d'ailleurs tous les ans !). Ce sont bien les quarantièmes Trans qui se profilent à l'horizon. Autant l'écrire franchement : ce n'était pas vraiment prévu au programme.
A vrai dire il n'y avait pas de programme. Rien n'a été prémédité. Mais chaque édition a construit au fil du temps la trajectoire de la comète que les Trans sont devenues.
Et donc, si ce n'était que les quarantièmes !?
Un chiffre rond qu'on voudrait symbolique, propice à un anniversaire ou à des élans nostalgiques ?
La crise de la quarantaine est-elle en vue ? Non, les Trans gardent l'œil rivé vers l'avenir avec toujours la même envie, le même désir d'inattendu et une curiosité toujours plus insatiable pour les nouvelles expressions artistiques.
Cette année encore, les Trans seront un moment de rencontre entre des artistes en émergence et leurs publics, ou plutôt entre des publics et leurs artistes. Car l'un ne se construit pas sans l'autre, quand de cette fusion éphémère naît l'émotion.
" Les Trans, nouveau depuis 1979 " est maintenant la signature. Elle s'est imposée comme une évidence. D'abord, ce constat que les Trans sont la matrice du projet qui nous fait être bien plus qu'un festival, et puis cet engagement à continuer d'être précisément en cet avant-poste où l'inconnu vaut toujours la peine d'être vécu.
Trans Music Maps. L'application qui retrace la programmation de 40 éditions de Trans. En tant d'éditions, les rencontres inoubliables ont été nombreuses. C'est de l'idée d'une archéologie musicale facétieuse que sont nées Trans Music Maps, cartographies interactives qui nous plongent dans l'histoire du festival, et nous invitent à nous y perdre juste pour le plaisir de la découverte ou redécouverte, et à continuer l'exploration de la myriade d'artistes (plus de 2500 !) qui nous ont fait vibrer hier et nous feront encore vibrer demain. WebApp créée en partenariat avec Klaxoon.