En quoi consiste l'hypnose ?
L'hypnose est une méthode qui permet d'obtenir des changements de comportement grâce à la suggestion.
Selon la définition sur laquelle nous nous basons, nous pouvons envisager de définir ce concept comme un état psychologique ou comme un ensemble d'attitudes et de procédés mentaux.
Á l'heure actuelle, la communauté scientifique l'associe à un processus impliquant l'utilisation des ondes cérébrales.
Les 4 catégories d'hypnose les plus populaires
Nous allons vous parler des 4 techniques les plus connues en matière d' hypnose mais cette liste est loin d'être exhaustive et il en existe de nombreuses autres versions que les hypnothérapeutes peuvent utiliser et combiner entre elles pour être au plus près des besoins de leurs patients.
1. L'hypnose classique (par suggestion directe)
Son origine remonte aux méthodes particulières employées par Franz Mesmer, un médecin allemand du 18ème siècle qui impliquait alors l'utilisation d'aimants. Par la suite, James Braid, chirurgien écossais connu pour ses travaux sur l'hypnose au 19ème siècle, démontra son opposition au " mesmerisme " et affirma que l'hypnose résultait d'un état du système nerveux alors que Pierre Janet, psychologue et neurologue français (1859-1947) l'envisageait comme une dissociation psychologique.
L'hypnose classique repose sur la provocation d'un état de transe. Une fois la personne ayant été mise sous hypnose, l'hypnothérapeute va émettre des suggestions verbales en rapport avec son comportement ou son état psychologique. Ainsi, l'objectif de cette méthode est d'influencer le comportement de la personne de sorte à ce qu'elle abandonne par exemple, une habitude ou des croyances négatives.
Actuellement, c'est la forme d'hypnose la plus courante a travers le monde. D'un point de vue théorique, elle se rapproche de la notion d' inconscient étudiée par Freud, qui marqua radicalement l'évolution de la psychanalyse et qui débouchera par la suite sur le cognitivisme, entre autres.
2.L'hypnose Eriksonienne
Cette méthode a été développée par Milton H. Erikson (1901-1980), un psychologue américain considéré comme le pionnier dans ce domaine ainsi que celui de la psychothérapie en général. Il ne faut pas le confondre avec le psychanalyste et psychologue allemand Erik Erikson (1902-1994), auteur d'une théorie du développement psychosocial reposant sur huit stades psychosociaux successifs.
L'hypnose Eriksonienne est basée sur des suggestions directes, sans métaphores qui favorisent les pensées créatives et la réflexion.
C'est pour cette raison qu'elle est plus efficace sur les personnes réfractaires à l'hypnose classique.
Cette méthode repose sur la relation de confiance qui s'instaure entre le thérapeute et son patient et qui permet d'obtenir les changements escomptés.
3.L'hypnose cognitive et comportementale
La méthode cognitive et comportementale repose sur l'obtention d'un changement comportemental a travers la suggestion. Ce résultat est obtenu en combinant l'état de relaxation physique, l'utilisation de l'imagination ou des croyances et attentes de la personne.
-
Symptômes pris en charge en hypnose thérapie brève
L'hypnose en tant que thérapie brève permet d'apporter un ensemble de solutions là où la médecine traditionnelle n'offre que peu ou pas d'alternatives aux souffrances psychiques. Le stress est probablement le mal...
-
L'hypnose humaniste
1. Présentation et définition Le terme hypnose désigne un état modifié de conscience et les techniques permettant de provoquer cet état et leurs utilisations en thérapie. " Travail pour toute l'humanité "...
-
Les thérapies brèves par hypnose
POURQUOI ET COMMENT L'HYPNOSE FONCTIONNE T'ELLE ? Dès que l'on prononce le mot "hypnose", la plupart des personnes pensent immédiatement à quelque chose de mystique et fascinant ! Pour la plupart d'entre nous, l'hypnose est à...
4.La programmation neurolinguistique (PNL)
On ne peut pas parler ici de méthode d'hypnose à proprement dit, cependant la PNL est étroitement liée à ce genre de techniques.
Elle a été créée aux États-Unis dans le milieu des années 1970 par Richard Bandler et John Grinder qui utilisent des " modèles de pensées " pour améliorer les habilités psychologiques de la personne et l'amener à obtenir un changement rapide et sans souffrance lui permettant d'aller mieux ou de mieux faire ce qu'elle savait faire.