Magazine Culture

(Poètes) Wendell Berry

Par Florence Trocmé

(Poètes) Wendell BerryWendell Berry (né le 5 août 1934 dans le comté de Henry (Kentucky), est un écrivain, essayiste, paysan, romancier, poète, professeur et critique américain. Après des études d'anglais à l'Université du Kentucky, il enseigne la littérature et la création littéraire, à titre de professeur honoraire dans diverses universités du Kentucky, de New York et de la Californie, entre 1957 et 1965.
En 1965, il retourne au Kentucky, à Port Royal, et s'établit sur la ferme qu'a occupée la famille depuis 1800. Il y cultive 125 acres selon des méthodes traditionnelles et biologiques, en n'utilisant que des chevaux. L'œuvre de Wendell Berry reflète ses préoccupations, centrées essentiellement sur l'agriculture et la communauté. On y retrouve son amour de la terre ainsi que ses valeurs familiales, communautaires, écologiques et humanistes. Tout en se faisant chronique et critique du déclin de la vie rurale en Amérique et de ce qu'il nomme le " désordre culturel " mondial, son œuvre porte aussi à la conscientisation, à l'attention, à la responsabilisation de l'individu et à l'harmonisation de la relation entre l'homme, sa nature et la nature. ( source)
→ Présentation biographique de l'écrivain sur le site de son éditeur en français, Arfuyen :
Wendell Berry est né en 1934 dans le Kentucky où ont vécu tous ses ancêtres agriculteurs. Après des études universitaires poussées qui devaient faire de lui un professeur d'université, il s'y est installé en 1956 dans une ferme où il pratique l'élevage selon des méthodes strictement écologiques apprises au Pérou et en Toscane..
Auteur de nombreux essais qui traitent de la culture de la terre ou de la place de l'homme dans la société, Wendell Berry est également l'auteur de remarquables essais littéraires aussi bien sur les classiques que sur des auteurs contemporains comme Edwin Muir ou Kathleen Raine.
Inaugurée en 1964 son œuvre poétique est centrée sur la puissance et la diversité du monde naturel. Dans leur langue limpide, ses fameux Sabbath poems en partie rassemblés dans son recueil A Timbered Choir (1998), mettent en évidence la double dimension charnelle et spirituelle.
Opposant résolu à la guerre (et dès 1968 à la guerre du Vietnam), aux dérives de la technologie (et notamment à l'énergie nucléaire), et à l'agriculture industrielle, Wendell Berry n'a cessé d'intervenir dans le débat public. Ses prises de position contre l'idéologie du pouvoir américain, dont il dénonce l'amour immodéré de l'argent, lui ont valu de jouir aujourd'hui aux États-Unis d'une vaste audience et d'une réelle autorité morale.
Il a reçu les plus hautes distinctions, et notamment la National Humanities Medal. ( source)
→ Sur le site d'Arfuyen toujours :
Grand écrivain, écologiste brillant et personnalité hautement respectée, Wendell Berry est une figure incontournable de la culture américaine d'aujourd'hui. L'œuvre de Berry, qui s'étend de l'essai à la poésie en passant par la fiction et la critique littéraire, compte près de cent ouvrages.
C'est pourtant la première fois qu'il est traduit en volume en français à travers un ensemble de textes qui couvrent l'ensemble de son itinéraire poétique. Claude Dandréa, traducteur de ces textes, a réussi la gageure de les recréer en français sans rien perdre de la beauté de l'original.
" Nos vies nous ont forcés à quitter la carrière poétique, écrivait Wendell Berry à son ami Gary Snyder en 1977. Quand on quitte la poésie, les poèmes deviennent alors une façon de parler aux autres hommes et pour les autres hommes, et non plus des choses acquises. " C'est en 2014 qu'ont été révélées au public les 40 années de correspondances entre Snyder, symbole de la Beat Generation, et Wendell Berry, le digne héritier de Thoreau, chantre et théoricien d'un monde renouvelé grâce à l'écologie.
Voix majeure de la poésie contemporaine, mais aussi romancier et nouvelliste, auteur de très nombreux essais sur l'écologie et la littérature, Berry est considéré aujourd'hui en Amérique comme un véritable prophète de notre temps.
Dans son cycle romanesque de Port William, largement inspiré de ce Port Royal où il habite depuis un demi-siècle, Wendell Berry fait exister tout un monde qu'il connaît bien et qui reste attaché à un mode de vie largement communautaire.
Berry a lui-même beaucoup œuvré pour maintenir et, si possible, recréer de telles communautés à taille humaine, fondées sur un sens de la solidarité qui tend à disparaître dans le monde globalisé qui est le nôtre, esclave d'intérêts financiers et de technologies asservissantes.
→ Bibliographie complète en anglais ici.
→ En français :
Nul lieu n'est meilleur que le monde, poèmes choisis, traduits de l'américain et présentés par Claude Dandréa, édition bilingue, Arfuyen, 2018
Un site (en anglais) dédié à Wendell Berry
photo ©Arfuyen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines