Le 14 septembre à Venise, sur l’île de San Giorgio Maggiore, la Fondation Michelangelo ouvrait les portes de l’exposition Homo Faber, un évènement culturel international regroupant les artisans européens les plus prestigieux. C’est au coeur d’un environnement idyllique, en partenariat avec la Fondation Giorgio Cini, que la Fondation Michelangelo a mis en lumière le savoir-faire, l’expertise ainsi que le créativité des meilleurs artisans et designers d’Europe.
« Nous avons choisi Venise pour cette exposition, non seulement parce qu’elle est un bastion de la culture ainsi qu’un lieu de beauté inégalée, mais aussi parce que Venise reste, comme elle l’a été au cours de son histoire, un lieu de rencontre et d’échanges internationaux« . – Franco Cologni, Co-Fondateur de la Michelangelo Foundation.
Invité par la Fondation, BED est parti à la découverte de Venise, des lieux qu’elle abrite et de Homo Faber. Première étape, l’atelier artisanal de Luigi Bevilacqua Tessitura , Venetian Way, Atelier spécialisé dans la fabrication artisanale de tissu velours et Jacquard depuis 1875. Techniquement parlant, le Jacquard se définit par le fait d’intégrer des motifs, souvent géométriques et de velours, dans le tissage même du textile. Cette production, tant longue que complexe, s’exécute grâce aux machines Jacquard semi automatiques qui intègrent des cartes perforées, trames des motifs réalisés. En moyenne, par jour, sont tissés 30 à 80 centimètres de velours.
Puis, un dîner dans les antres de l’hôtel Aman Venice , l’un des huit palais monuments de la ville. Le Aman incarne la somptuosité à travers une architecture néorenaissance et un design intérieur contemporain signé Jean-Michel Gathy et compensé par des oeuvres d’art rococo. Parfaite conjugaison entre révérence au passé et appréciation du présent.
Enfin, une matinée à l’exposition Homo Faber une expérience en immersion totale dans le monde de l’artisanat et du design, entre rencontres et démonstrations. C’est au sein d’une quinzaine espaces d’exposition scénographiés, entre bibliothèques, galeries, cloîtres et piscine, chacun dédié à une discipline artisanale particulière que sont accueillis chefs d’oeuvre, expositions, installations ainsi qu’ateliers.
– Natural Talent
Nichés parmi une forêt de troncs de bouleaux se trouvent 18 objets intrigants en bois, fruits d’une collaboration spéciale entre de jeunes étudiants talentueux du design à la Creative Academy de Milan et deux maîtres menuisiers italiens. Des objets inspirés des patries des élèves et réalisés à l’aide des techniques de tournage et de marqueterie. Un talent de design futuriste nourri par les maîtres artisans du présent.
– Creativity & Craftmanship / Poetry of Wood
Une rencontre avec 8 objets véritablement significatifs, expression de la créativité et du savoir-faire de certains des plus grands designers et artisans d’Europe. Chaque objet est le produit de l’imagination d’un designer en collaboration avec un artisan spécialisé dans des matériaux ou des techniques spécifiques. Chaque duo a créé un objet lié à un intérieur inspiré de la notion spirituelle d’une résidence ou d’un lieu de résidence.
– Fondation Bettencourt Schueller
Depuis 1999, la fondation française Bettencourt Schueller promeut l’excellence artisanale, l’innovation et la collaboration créative à travers son prestigieux Prix Liliane Bettencourt pour « l’intelligence de la main ». Ici est mis en avant l’histoire de la Fondation et du prix, mettant en vedette les incroyables lauréats ayant reçu ce prix et révélant comment la fondation a évolué au fil des années pour refléter les diverses richesses de l’artisanat français.
– Singular Talents
A travers Singular Talent, apparaissent des passionnés de techniques artisanales, de matériaux et techniques artisanales précieuses. À travers 12 films exceptionnels et trois expériences de réalité virtuelle, ces talents singuliers et leur façon de travailler sauvegardent ces professions très particulières.
– Centuries of Shape
Une cinquantaine de vases emblématiques du 20ème et 21ème siècle représentatifs de l’évolution du design et de son impact sur l’artisanat depuis plus d’un siècle. Le vase est en effet un objet fabriqué et utilisé dans de nombreuses cultures depuis des millénaires. Véritable révélation de styles de conception, de matériaux, de techniques et d’expérimentation artistique.
– Doppia Firma
13 grands designers internationaux ou duos de designers se sont associés à un maître artisan de la région de Vénétie pour parler, apprendre et créer nouveauté et merveille. Ces objets expriment le caractère unique, les différentes cultures, approches, perspectives ainsi que les expériences de 2 individus créatifs et techniques.
– Best of Europe
La richesse patrimoniale artisanale qui inspire l’artisanat européen contemporain dans une fascinante vitrine abritant une centaine d’objets réalisés par plus de 150 artistes-artisans du continent. Chaque objet a été conçu et fabriqué par un talent créatif qui puise dans les techniques et matériaux traditionnels de son pays d’origine pour créer des œuvres contemporaines.
– Workshop Exclusives
A la rencontre des talentueux artisans qui contribuent à l’avenir du transport. Pourquoi la technologie n’est pas tout ce qui compte quand il s’agit de fabriquer les voitures les plus rapides, les vélos les plus légers ou les motos les plus inventives? Un exergue du rôle essentiel de la main humaine dans le développement du transport avancé grâce à des démonstrations en direct réalisées par des artisans travaillant sur place et des films mettant en lumière des techniques incroyables.
– Fashion Inside and Out
Les créateurs couture sont souvent à l’honneur? Cependant, nous ignorons généralement quels artisans et femmes de talent ont contribué à donner vie à ces créations. Une scénographie s »inspirant de l’artisanat, de l’industrie démontrant l’importance de la collaboration entre designers et artisans. Dans une piscine vidée des années 60, nous découvrons le pouvoir de transformation de la main sur les matières premières et le rôle essentiel de l’artisanat.
– Discovery and Rediscovery
Dans cette exposition, est mis l’accent sur les principaux domaines des marques, une occasion pour les maîtres artisans de vingt maisons de luxe européennes d’exposer leur travail. Ils démontrent les rares techniques et les compétences exceptionnelles utilisées pour créer des produits de plus haute qualité. Comment comprendre la véritable signification du luxe.
– Eilean
Amarré dans les eaux vénitiennes de l’île de San Giorgio Maggiore, ketch des Bermudes permettran la découverte de ses antres et de son histoire. Né des mains de constructeurs de bateaux légendaires, en voici son apogée en tant que yacht charter des Caraïbes au design original ainsi que sa chute, avant qu’elle ne soit sauvée et restaurée.
– Restoring Art’s Masters
Cette exposition soulève le monde de la restauration artistique en célébrant et en éclairant le travail des artisans hautement qualifiés faisant revivre les œuvres d’art. Les restaurateurs travaillent sous vos yeux des œuvres d’art ancien et contemporain, révélant les secrets de leur incroyable travail.
– Imaginary Architects
Les compétences artisanales ont un énorme potentiel pour façonner et inspirer le design d’intérieur contemporain. En tirant parti de son imagination et en exploitant les compétences remarquables des artisans européens avec lesquels elle a travaillé tout au long de sa carrière, Mahdavi raconte une histoire personnelle de sa relation avec l’artisanat.
Crédits photos : Loïck Le Meur ; Sandy Rubio
Plus d’informations sur la Fondation Michelangelo
Plus d’informations sur l’exposition Homo Faber
Retrouvez notre sélection de Reportages
Galerie (62)