Ci-dessous deux interviews accordées aujourd’hui par Ségolène Royal dans lesquelles la candidate socialiste aux dernières élections présidentielles dénonce l’autisme du pouvoir actuel, l’irrespect que manifeste Sarkozy à l’égard des Français, et le sacrifice de l’intérêt général au profit des intérêts particuliers des amis du Leader Minimo.
Ségolène Royal revient également sur la pseudo polémique au sujet de la libération d’Ingrid Betancourt ainsi que sur le dernier cambriolage dont elle a été victime.
«Toujours en est-il certains qui, plus fiers et mieux inspirés que les autres, sentent le poids du joug et ne peuvent s’empêcher de le secouer ; qui ne se soumettent jamais à la sujétion [...] Ceux-là ayant l’entendement net et l’esprit clairvoyant, ne se contentent pas, comme les ignorants encroûtés, de voir ce qui est à leurs pieds, sans regarder ni derrière, ni devant ; ils rappellent au contraire les choses passées pour juger plus sainement le présent et prévoir l’avenir. Ce sont ceux qui ayant d’eux-mêmes l’esprit droit, l’ont encore rectifié par l’étude et le savoir. Ceux-là, quand la liberté serait entièrement perdue et bannie de ce monde, l’y ramèneraient ; car la sentant vivement, l’ayant savourée et conservant son germe en leur esprit, la servitude ne pourrait jamais les séduire, pour si bien qu’on l’accoutrât.»
Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire (1549)