Bonjour tout le monde,
Comme vous le savez, j'aime mettre en avant le côté partage du blog. C'est pour cette raison que j'avais très envie de mettre en avant Les éditions Winioux. Rafaèle et Laure-Anna ont eu la grande gentillesse de répondre à quelques questions afin que nous puissions mieux connaître cette jolie maison d'édition. Je vous laisse découvrir leurs réponses à mes questions. (J'ai également mis quelques couvertures des albums que vous pourrez trouver dans toutes les bonnes librairies ou commander directement sur leur site internet qui est très bien fait). *************
Bonjour Thalie, Nous sommes vraiment ravies de partager avec vous et les lecteurs de votre blog des informations sur notre maison d'édition.
1) Qui se cache derrière les éditions Winioux? Est-ce la même équipe qu'au départ?
2) Quand est-ce que vous avez eu l'idée de franchir le cap et de créer votre maison d'édition? (Réponse par Rafaèle)
3) Comment fonctionne votre maison d'édition? Sur la page d'accueil* de votre site, vous précisez qu'il s'agit d'une "maison d'édition associative", pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie? (Réponse par Rafaèle)
Cela veut dire que nous ne sommes pas une entreprise. Notre structure est à but non-lucratif et les recettes que nous réalisons sont réinjectées dans la publication d'albums. Cela veut dire aussi qu'une partie du travail est effectué de façon bénévole.
Pour Winioux un seul mot d'ordre : PUBLIONS PEU, MAIS PUBLIONS BIEN. Maison éditoriale éthique, nous éditons un ou deux livres par an, sur lequel nous travaillons dur...mais avec tout le plaisir que cela peut procurer ! Nos ouvrages sont à vocation pédagogique abordant toutes sortes de thèmes (les bêtises, les rêves, les émotions, la différence, la société de consommation, l'enfance ...). Nous sommes des militantes du livre, du beau livre, et nous intervenons également beaucoup dans les écoles pour faire des animations avec les élèves, parler des différents maillons du livre (auteur, illustrateur, éditeur). Il peut y avoir également des animations culturelles créées autour du livre, comme le spectacle déambulatoire de LA GIRAFE ET LE SABLIER. Nous imprimons nos ouvrages en France ou en Europe (Belgique et Italie) exclusivement. Nous nous ne cantonnons pas pour autant à des façonnages classiques et nous sommes souvent amenés à assembler nos ouvrages à la maison pour ne pas avoir à les imprimer en Asie...comme c'est le cas pour notre nouvel album PACIFIQUE.
En tant que structure indépendante et auto-diffusée, nous allons joyeusement à la rencontre des libraires et de notre public de salons du livre en salons du livre.
Nous avons également la particularité d'avoir une collection que l'on a nommé INCLASSABLE. Il s'agit d'albums, plus ou moins loufoques ou poétique, destinés aux adultes. Pour tout ceux qui ont gardé leur âme d'enfant !
5) Quels sont vos projets/envies? (Réponse par Rafaèle)
L'envie est de continuer à fonctionner à échelle humaine. Publier peu de livres. Mais des livres qu'on adore !
6)Avez vous une ligne éditoriale spécifique?
Notre album, Pacifique qui est sorti le 1er septembre 2018, marque le début de notre nouvelle ligne éditoriale : des couvertures non pelliculées, un titre à tamponner où on le souhaite (et si on le souhaite) avec des encres de qualité, un nouveau logo et un nouveau site internet entièrement illustré par Marion Fournioux. Nous avons beaucoup travaillé sur notre identité graphique en 2017 et nous pouvons enfin voir le fruit de tout ça.
7) Espace de libre expression où vous pouvez parler de ce qui vous tient à cœur (salons, futures publications etc.).
Pour ce qui est des salons à venir :
Nous aurons un stand au Salon Livre Jeunesse de Bruxelles 3 au 7 octobre 2018 et au salon du livre pour la jeunesse de Montreuil du 28 novembre au 3 décembre 2018.
Pour tout contact : winioux@laposte.net Visitez leur site internet www.editionswinioux.com et visibles sur Facebook et Instagram.
**************
Merci mille fois à Rafaèle et Laure-Anna pour leurs réponses à ces quelques questions qui, je l'espère, auront piqué votre curiosité et donné envie de DÉVORER leurs livres. Pour ma part, j'aime cet engagement, cette passion du livre. Très prochainement, vous retrouverez une chronique sur l'album Pacifique. A suivre...