Alors que les Golden State Warriors, champions NBA les deux dernières années, ont refusé les deux invitations à la White House qui allaient avec leur titre, ils viennent d'être imités par leurs homologues de la WNBA, les Seattle Storm. Pour rappel, les Minnesota Lynx, championnes WNBA la saison dernière, avaient été tout simplement oubliées et jusqu'à présent les Seattle Storm n'ont, elles-mêmes, pas reçu d'invitations. Mais si celles-ci arrivaient, la réponse sera négative. Sue Bird, capitaine de l'équipe, a déclaré : " A ce stade, nous avons même pas besoin d'en parler. On a bien vu que le Minnesota Lynx n'était pas invité et on a vu ce qui s'est passé avec LeBron James et Stephen Curry sur les réseaux sociaux. Nous n'avons pas eu de conversation sur le sujet. Déjà parce qu'il fallait d'abord gagner la finale. Mais je pense qu'on peut dire que nous sommes toutes la même longueur d'onde sur la question. "
Désormais, la vraie question qui se pose est de savoir quels sont les sportifs qui ont accepté d'être honorés par Donald Trump depuis son élection en 2017. Beside Sport y répond en vidéo !
Les New England Patriots, vainqueurs du Super Bowl en 2017, se sont rendus à la Maison Blanche. Néanmoins, la star de l'équipe, Tom Brady, réputé proche de Trump, avait décliné l'invitation pour des raisons familiales. Il ne fut pas le seul car une demi-douzaine de joueurs étaient également absents car ils ne se sentaient pas les bienvenus ou encore qu'ils étaient blessés ou engagés ailleurs.
Les Philadelphia Eagles, vainqueurs du Super Bowl 2018, avaient été invités mais seulement 10 joueurs avaient décidé de se rendre à la Maison Blanche. Du coup, l'évènement fut annulé !
Les champions du monde de baseball en 2017, les Houston Astros, avaient fait le déplacement le 12 mars de cette même année. A noter que deux joueurs portoricains, Carlos Correa et Carlos Beltran étaient absents...et on imagine que ce n'était pas pour des raisons familiales comme avait déclaré le porte-parole de la franchise.
Les Pittsburgh Penguins, vainqueurs de la Stanley Cup 2017, avaient accepté avec plaisir l'invitation de la White House. Pas question pour eux de prendre position ou pas sur la politique du pays mais bien de profiter de ce moment honorifique !
Concernant les Washington Capitals, vainqueurs de la Stanley Cup 2018, la plupart des joueurs se rendront à la Maison Blanche.
Dans le championnat universitaire, les équipes de football championnes ont accepté l'invitation en 2017 et 2018, à savoir les Clemson Tigers et les Alabama Crimson Tide. En ce qui concerne le basketball, les champions et championnes 2017 avaient décliné alors que Villanova, champion 2018, n'a pas encore donné sa réponse finale...
En NASCAR (voir en header)Martin Truex Jr, vainqueur du NASCAR Monster Energy Cup, s'était rendu à la Maison Blanche le 21 mai 2017. A cette occasion, Donald Trump n'avait pas hésité à déclarer que tous les acteurs du championnat de NASCAR étaient de vrais patriotes et chantaient avec entrain l'hymne national.