Le nom « Mini » fut apposé sur une voiture pour la première fois en 1959. À cette époque, c’était le nom d’un modèle, soit Austin Mini ou Morris Mini. Ce nom n’est devenu une marque qu’en 1969. BMW a acquis la marque Mini lorsqu’elle s’est emparée du Rover Group ou de British Leyland, si vous préférez, en 1994. Dès 1995, les dessinateurs de la marque bavaroise se sont assis devant leur planche à dessin pour transformer en profondeur la petite anglaise. La MINI nouveau genre a été lancé en 2001 et, depuis ce temps, BMW s’efforce de faire vivre la marque avec quelques modèles qui affichent des noms sortis du passé comme Clubman, Countryman et Paceman. En 17 ans d’existence, la MINI a pris du volume, mais, esthétiquement, on peut dire qu’elle est restée fidèle à l’originale. Pour le prix, on en reparlera!
Ma MINI Cooper 2018 d’essai était rouge avec le toit blanc. Deux tons, c’est très populaire ces temps-ci. Pour cette couleur rouge, il faut payer un supplément... pour les lignes blanches aussi d’ailleurs! Les roues d’alliage noires étaient aussi en option, mais, personnellement, je me serais contenté des très belles roues d’origine. Même après plus de 17 ans sur le marché, elle fait tourner encore quelques têtes. C’est probablement aussi à cause de cette longévité qu’on a l’impression qu’il y a beaucoup de MINI sur la route. Pour votre information, MINI n’a vendu qu’un peu plus de 7 000 véhicules l’an dernier. C’est une marque qui marche assez bien, mais ça demeure une voiture de niche qui ne peut pas convenir à tous.
Prendre place à l’intérieur est un peu difficile puisque la voiture est basse et que le toit est aussi bas. Donc, attention à votre tête lorsque vous prenez place à bord. Lorsqu’on est bien assis dans le siège conducteur, on se rend compte que c’est confortable. Ça, c’est en avant puisque les places arrière sont plutôt étroites et il faudra que les passagers avant donnent une chance aux passagers arrière afin de placer leurs jambes. À mon avis, c’est presque une 2+2. Les places arrière seront pour dépanner et non pas pour y assoir la petite famille. S’il vous prend l’envie d’avoir des enfants, choisissez au moins la cinq portières!
Le système d’infodivertissement de base de la MINI Cooper 2018 permet l’écoute de la radio AM/FM et de la musique en continu grâce à la connectivité Bluetooth. Quant à l’écoute de musique avec une clé USB, ça semblait fonctionner jusqu’à ce que je m’aperçoive que le système ne jouait que les pièces commençant par « D » triés dans mon dossier « D ». Il y a peut-être une méthode pour faire autrement, mais je ne l’ai pas trouvé. La navigation dans toute cette interface n’est pas facile compte tenu du fait qu’il n’y a pas beaucoup de fonctions. Et ce n’est pas plus facile avec la molette installée entre les deux sièges. Ah j’oubliais! Vous pouvez aussi utiliser Apple CarPlay. Je n’ai pas pu le tester, je roule avec Android.
Quant à l’espace de chargement, tout dépend de ce que vous voulez transporter. Pour quelques courses et des passagers, ça va. Si vous voulez apporter quelque chose de plus gros, il faudra oublier les passagers et abaisser la banquette. À ce moment, l’espace est assez grand, quoique pas plat, et j’ai pu y embarquer le fauteuil roulant de ma femme. C’est quand même pas mal.
Pour le reste, les freins sont efficaces et la direction est précise au point où elle a tendance à suivre les renflements de la chaussée. Ce n’est pas la direction qui est mauvaise, ce sont les chaussées québécoises! Quant à la suspension, elle est assez dure et donc, elle aussi, soumise fortement aux mêmes routes québécoises.
En résumé, j’ai bien aimé ce premier essai d’une MINI Cooper, celle de 2018. J’ai eu l’impression d’être au volant d’un kart toute la semaine. Le moteur est vif et la transmission est agréable à utiliser. C’est un peu difficile d’y prendre place, mais lorsqu’on y est, on est bien... à l’avant du moins! Compte tenu des dimensions de la voiture, la soute à bagages est très bien. Le système d’infodivertissement est basique et c’est la conduite qu’il faut apprécier plutôt que la technologie. Il faut donc considérer cette voiture pour une ou deux personnes puisque c’est presque un coupé sport 2+2!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 4 au 10 septembre 2018.Météo : du soleil et très peu de pluie, entre 8 et 33 °C.Modèle essayé : MINI Cooper trois-portières 2018 Assemblée à Cowley, AngleterrePrix selon www.mini.ca(14 septembre 2018) :
- Base - 23 090 $
- S – 27 390 $
- JCW – 34 890 $
- Base – 22 190,11 $
- Caractéristiques ajoutées - 2 090,00 $
- Transport et préparation - 2 135,00 $
- Taxe sur le climatiseur – 100,00 $
- Frais de gestion du concessionnaire – 399,00 $
- Taxe pour les pneus – 12,00 $
- Frais d’enregistrement au RDPRM – 48,89 $
- Prix total – 26 975,00 $ + taxes
- Ville – 8,5 L/100 km
- Route – 6,2 L/100 km
- Émissions de CO² — 175 grammes/km