Châtelet a accueilli des générations de jeunesse parisienne. Le quartier a connu de multiples vies, plusieurs couches d’histoire qui ont contribué à construire une mixité unique au coeur de la capitale. Nike rend ainsi hommage à cette richesse en sortant un pack de deux Air Max 1 inspiré du quartier et du Centre Pompidou.
Notre capital se compose de plusieurs centres rassemblant chacun à leur manière une population attirée par des lieux symboliques de la ville. Châtelet est depuis les années 80 le centre névralgique de la jeunesse parisienne. Berceau du rap français et du break dance, ce lieu symbolique pour toute une génération s’est mué en un véritable hub du Grand Paris où un patchwork d’identités s’est structuré. Ces différentes identités s’y rassemblent, car elles ont toutes quelque chose à trouver. De la nourriture aux sneakers en passant par l’art, l’offre pléthorique du quartier en a fait un lieu incontournable pour cette jeune génération. La nouvelle Canopée a contribué à enrichir cette offre, passant d’un centre commercial fermé sur lui même à un espace ouvert vers l’extérieur. La plus grande gare souterraine d’Europe à ainsi pu déverser ses flots de jeunes des faubourgs désireux de découvrir la capitale.
À deux pas de ce bâtiment, le Centre Pompidou agit comme un aimant pour la jeune génération curieuse de découvrir le monde de l’art contemporain. L’espace s’évertue depuis plus de 40 ans à mixer les influences dans l’objectif de faire rencontrer des disciplines qui a priori tout oppose. Cette programmation reflète très bien cet esprit qui caractérise le quartier des Halles. Ce bâtiment ne laisse d’ailleurs jamais personne indifférent et c’est cette architecture qui avait inspiré Tinker Hatfield lorsqu’il a décidé de dévoiler la bulle de la Air Max 1 au grand jour. On ne va pas vous refaire l’histoire, mais Nike compte bien l’entretenir en dévoilant un pack s’inspirant de nouveau de son architecture si particulière.
Composé de deux paires, ce pack By Day & Night est un hommage au Centre Pompidou et à son quartier. De jours, la paire s’habille des lignes colorées de la tuyauterie extérieure du bâtiment. La seconde paire représente un Centre Pompidou plongé dans l’obscurité jamais totale de la nuit parisienne. C’est pour cela que l’on retrouve une outsole colorée sur les deux paires aux côtés d’un P rappelant l’origine de son design. L’empeigne de chaque paire se compose d’une association de cuir et de suède dans différents tons de gris plutôt sobres tranchant pour le coup avec la diversité de ce quartier.
Le Nike Air Max 1 By Day & Night sera disponible le 20 septembre sur le Nike Store, Opium ainsi que dans une sélection de revendeurs.