Alors qu’il est sorti en 1998, je l’ai personnellement découvert bien plus tard, probablement en 2008, si ce n’est plus tard encore… Je me souviens encore, dans ce fameux magasin de musique londonien, hésiter entre la version européenne et la version américaine de l’album : oui, les deux étaient présentés, l’un à côté de l’autre. Différences ? La liste et l’ordre des chansons. Finalement, je repars avec la version européenne, puisque ce sont des Anglais.
Aujourd’hui, la version deluxe publiée à l’occasion des 20 ans de Decksandrumsandrockandroll vient faciliter ce choix non cornélien mais étrange. Et, dans tous les cas, si toutes les chansons ne sont ni plus ni moins que des tueries, toujours en 2018, il y a absolument deux moments-clés et phares sur ce disque inimitable.
Tout d’abord, le single « History repeating », avec la voix incroyable de Shirley Bassey. Juste pour ce morceau, les Propellerheads et leur album mérite le titre de classique.
Ensuite, c’est un certain « On Her Majesty’s Secret Service », dont l’arrangement orchestral fut le travail de David Arnold (en 1998, il avait également composé la musique du remake américain de Godzilla), lequel, évidemment en concertation avec Alex Clifford et Will White, n’a pas hésité à utiliser la musique d’un autre compositeur, le grand John Barry.
007 est plus que jamais tendance depuis sa création, tout comme la musique du duo anglais. Explosif serait l’adjectif le plus approprié, comme tout bon James Bond… Réunissant les titres des EPs publiés à l’époque, le deuxième CD de la version deluxe est une cerise sur un gâteau à partager sans fin.
(in heepro.wordpress.com, le 18/09/2018)
Publicités