Après avoir découvert Nuenen, le village de Van Gogh nous avons poursuivi notre autotour plus au Nord des Pays-Bas. A peine 30 minutes plus tard, nous avons découvert Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch en Néerlandais). C’est une charmante petite ville verdoyante qui permet à la fois de belles balades et un tour en barque sur les canaux. Chaleureuse, avec de nombreux restaurants, bars et boutiques. On comprend vite pourquoi elle a été élue ville la plus hospitalière de Hollande !
Par une très belle journée de Juillet, nous avons embarqué pour un tour en bateau d’une heure. La guide ne parlait qu’en Néerlandais, nous avons donc manqué la partie culturelle de la visite. Mais nous avons tout de même bien profité des paysages. C’est une activité très amusante pour les enfants parce qu’on est au ras de l’eau, et qu’on passe dans des canaux étroits sous des ponts. Effet garanti, lorsqu’on traverse une zone totalement dans le noir, éclairés par la lampe torche de la guide ! En descendant de la barque, mon fils a dit “déjà !”. Signe qu’il avait apprécié
Un conseil, réservez sur internet, car les barques de 20 places sont prises d’assaut. On peut acheter les places à l’avance (8 euros par adulte et 4 euros par enfant de 4 à 12 ans). Il existe plusieurs parcours, dont un consacré au peintre Jérome Bosch. A voir s’il existe des balades avec guide anglophone, je suis sure que oui, nous n’avons pas eu de chance avec notre guide néerlandaise…
Si vous voyagez avec des enfants, vous apprécierez peut-être de vous poser sur un banc au soleil, pendant qu’ils se défoulent dans une aire de jeux. Nous en avons trouvé une très pittoresque, et y avons pic-niqué. De nombreux supermarchés permettent d’acheter des snacks, salades, etc. Les restaurants étant assez chers en Hollande, c’est une bonne alternative par beau temps. Et puis, s’attabler au restaurant midi et soir finit par être pesant…
Très touristique, Bois-le-Duc n’en reste pas moins une ville paisible et agréable. A noter que le stationnement est payant (et cher), ce qui n’incite pas à passer plus de quelques heures sur place.
C’est grâce au partenariat avec Holland.com que nous avons visité ce lieu, et nous avons été enchanté par cette découverte.