Un restaurant au magnifique décor
Le Cabanon est une très belle table qui se mérite mais qui vaut le détour !Commençons par son accès. Il vous faudra d'abord quitter la route du bord de mer (reliant Nice à Monaco) au niveau d'Eze-sur-mer, pour descendre vers la pointe des Douaniers. Vous rencontrerez sur votre chemin un parking public, n'hésitez pas à vous y garer pour descendre tranquillement à pied vers Le Cabanon (quelques minutes de marche seulement, pas de panique).
Si vous ne connaissiez pas la pointe des Douaniers de Cap d'Ail, vous serez déjà émerveillés de découvrir ce bout de terre faisant face à la Méditerranée, avec comme voisin à quelques encablures la Principauté de Monaco et son quartier de Fontvieille.
Sur cette pointe, en lieu et place d'un ancien cabanon de pêcheur (évidemment), trône fièrement depuis plusieurs années déjà, Le Cabanon, restaurant de bord de mer, qui semble déconnecté de la réalité. Loin de l'activité et du bruit des grandes artères du bord de mer, Le Cabanon est au calme, paisible sur sa pointe, comme une pause dans le temps, au coeur de la nature.
Avec une centaine de couverts en extérieur, tout autour de son établissement, Le Cabanon vous accueillera à l'ombre de ses arbres, ou mieux encore, face à la mer !
Nous vous conseillons de réserver à l'avance votre table vue mer, le détail qui sublimera votre moment de dégustation.
Si toutefois la météo venait à se gâter pour votre passage, la chaleureuse salle intérieure est chauffée et vous pourrez toujours vous consoler avec les délicieuses assiettes qui vous seront servis.
Le Cabanon, c'est plus qu'un restaurant au coeur de la nature, face à la mer, c'est aussi un lieu de partage et de convivialité. Un grand espace pour jouer à la pétanque et des boules sont à votre disposition ! Une vraie ambiance de film, une atmosphère de vacance et de dépaysement.
Le décors est posé, mais qu'en est-il des assiettes ?Les plats du restaurant Le Cabanon
Qui dit ancien cabanon de pêcheur dit... Poissons ! Impossible pour Nice-Weekend de passer à côté. Mais avant de plonger dans les assiettes, quelques mots sur la carte du restaurant. Une carte originale et diversifiée qui vous poussera à la curiosité. N'hésitez donc pas à poser des questions et échanger avec l'équipe disponible pour vous aider dans vos choix.
Nous débutons donc notre déjeuner au Cabanon avec une belle grosse marmite de soupe de poisson. Une quantité plus que généreuse pour 2 personnes et surtout une savoureuse soupe de poisson comme on en trouve rarement. Goûteuse et colorée, la texture n'est pas trop liquide et l'on y retourne volontiers !
Continuant sur cette lancée, nous faisons le choix d'une daurade royale, un des poissons sauvages que propose Le Cabanon à Cap d'Ail. En effet, n'imaginez pas déguster du poisson d'élevage dans cet établissement. Ce sont des poissons sauvages qui seront dans vos assiettes ; votre palais et votre corps vous en remercierons pour les valeurs gustatives et nutritives qu'ils proposent.
Comme toujours, une petite place pour la gourmandise en dessert avec un superbe gâteau au chocolat et une salade de fruits, de quoi donner des forces pour la petite promenade digestive.
Un mot sur le service, souriant et efficace toute l'équipe du Cabanon vous fera passer un agréable moment de dégustation et de repos sur ce joli bout de terre.
Ce qu'il faut retenir :
Le Cabanon, le restaurant de la pointe des Douaniers à Cap d'Ail c'est de bons produits à déguster dans un cadre magnifique et naturel, un petit coin de paradis aux portes de Monaco.