Tu déniches l'éco-musée La Briqueterie dans le Parc de Boutdeville, à Langueux, dans la baie de Saint-Brieuc, un endroit magique avec vue sur la réserve naturelle ornithologique, tu y découvres une collection de vieilles locomotives, des wagons ancestraux, une pompe à eau retapée, des jeux pour enfants, avant de rendre une visite à l'ancienne fabrique.
En ce week-end, coïncidant avec les Journées Européennes du Patrimoine, s'y déroulait la Nuit des Feux, un événement féérique proposant des ateliers, des démonstrations brûlantes, des concerts, de la danse et des numéros embrasés: des cracheurs de feu et un four dragon se laissant ensorcelé par des flûtes, en principe utilisées pour charmer les crotales.
Après avoir déambulé un bon moment en s'émerveillant sur le site, l'heure du premier concert est arrivée, sur un mini-podium, la chanteuse mezzo-soprano Sophie Belloir et Anne-Lise Vaumoron, à la guitare classique, ont pris place pour entamer leur répertoire de chansons argentines et cabaret allemand.
Sophie Belloir peut étaler une belle carte de visite, ayant été à l'affiche de plusieurs opéras dont 'Carmen', 'Madame Butterfly' , 'Norma' ou 'West Side Story'.
La chanteuse lyrique tourne également avec le guitariste Yann Barreaud pour chanter, e a, les grands compositeurs espagnols ( Manuel de Falla, Francisco Tarrega, Albeniz...), ce soir, c'est Anne-Lise Vaumoron ( Ouate, duo guitare/voix( Mathilde Barthélémy)/ divers duo guitare, flûte...) , une autre virtuose de la six-cordes, qui l'accompagne.
Les deux filles sont sobrement vêtues de noir afin d'accentuer le côté sombre de leur répertoire.
Le duo ouvre le set avec 'Balada para mi muerte', un tango tragique, mi-chanté, mi-récité, composé par Astor Piazzolla/Horacio Ferrer.
La voix vibrante de la future maman et le jeu précis d'Anne-Lise te coupent le souffle, comme des dizaines d'autres badauds, tu fais silence et écoute en fermant les yeux.
Le duo enchaîne sur Kurt Weill, 'Les filles de Bordeaux', un extrait de " Marie Galante", un drame sur l'exil narrant la triste aventure d'une femme embarquée de force pour Panama où elle est contrainte à se prostituer, elle ne reverra jamais son pays.
Avec le grand classique argentin qui suit, ' Alfonsina y el mar' de Félix Luna /Ariel Ramírez, on ne quitte pas la tragédie, il est question du suicide d' Alfonsina Storni, la poétesse argentine atteinte d'un cancer du sein.
Elles poursuivent avec un second Kurt Weill, toujours tiré de "Marie Galante",'Youkali' un tango-habanera prônant l'escapism.
Bellísima canción, te souffle une voisine.
L' interprétation sans faille de Miss Belloir et un jeu digne de Jan Akkerman, interprétant Dowland, ou de Narciso Yepes, sculptant Joaquin Rodrigo, pour Mademoiselle Vaumoron, suscitent l'admiration.
'Die Dreigroschenoper' ist ein Theaterstück von Bertolt Brecht mit Musik von Kurt Weill, l'extrait choisi, 'Die Ballade von der sexuellen Hörigkeit', nous invite à faire la connaissance de putains, d'un souteneur, d'un anarchiste, d'un client de bordel, bref toute une faune expressionniste et amorale.
Astor Piazzolla en français, ça donne 'Che, tango che' , l'air est chanté avec passion et énergie, la voix, modulable, s'adresse autant à ton âme qu'à tes tripes, elle secoue tout ton être.
Après la plainte ' Je ne t'aime pas' , on a droit à "Surabaya Johnny", deux oeuvres du compositeur de Dessau, suivies par un doublé Piazzolla, la première tirade date de sa période italienne, ' La fortezza dei grandi perche', et ensuite vient ce qui est peut-être son thème le plus connu après 'Libertango', le fulgurant 'Maria de Buenos Aires'.
Un tonnerre d'applaudissements ponctue ce récital exceptionnel et c'est après un rappel, ' Alabama Song' , non ce n'est pas une composition de Jim Morrison, que les artistes nous quittent définitivement.
Changement de localisation pour "Flam's", le spectacle de feu de la
compagnie Kanahi.
Ils sont deux, comme Laurel et Hardy, Poiret et Serrault, Bud Spencer et Terence Hill, Dupond et Dupont, Don Camillo et Peppone, tu as le phénix : Jérémy Jonglage, C I: Jérémie Bellois et le faire-valoir, le Gaston Lagaffe de l'équipe : Keven Flam's.
Leur show marie habilement humour, suspense, audace, jongleries, manipulations périlleuses, sorcellerie, épouvante, psychose et ingérence du public.
Les gosses ont adoré, des oohs succédaient aux aahs admiratifs, les adultes dubitatifs qui avaient décidé à moi on ne la fait pas, ont succombé comme tout un chacun et c'est une ovation monstre qui a succédé à chacun des sketchs proposés par l'incroyable duo.
Juliette, une petite qui a de l'esprit: papa, quand je serai grande, je cracherai du feu comme le Monsieur!
Après ces moments fascinants, il est l'heure pour nous de quitter un site qui grouille de monde!