La troisième édition mondiale du baromètre Hootsuite met en lumière l’utilisation des médias sociaux en entreprise : voici 7 points extraits du baromètre à connaître pour les marketeurs et communicants.
Le Baromètre 2018 a été réalisé par Hootsuite en partenariat avec Visionary Marketing de mars à mai 2018. En France, les résultats proviennent des réponses de plus de 400 professionnels des médias sociaux en entreprise. Les pourcentages correspondent au nombre de répondants.
Télécharger l’infographie : Hootsuite-Social-Media-Barometer-FR.
Des entreprises encore plus présentes sur les réseaux sociaux
- 84% jugent que la présence de leur entreprise sur les médias sociaux est importante pour rester compétitif.
- 77% estiment que l’importance des médias sociaux au sein de leur entreprise a augmenté par rapport à l’année précédente.
Facebook et Twitter sont toujours les préférés
- 91% utilisent Facebook (contre 60% en 2016 et 75% en 2017).
- 83% utilisent Twitter.
Les entreprises gèrent en majorité de 1 à 10 profils
- Près de 80% des entreprises gèrent entre 1 et 10 profils sur les réseaux sociaux.
- 25% des entreprises de plus de 1000 personnes gèrent plus de 10 comptes médias sociaux.
Une organisation souvent centralisée
- 68% déclarent avoir une gestion des médias sociaux centralisée (au sein d’une seule équipe).
- 21% qui déclarent avoir une gestion décentralisée (au sein de différents départements).
Avec une différence notable selon la taille des entreprises :
- Les petites et très petites entreprises misent sur une gestion centralisée (71 à 81%).
- 52% des entreprises de plus de 1000 personnes décentralisent la gestion de leurs comptes dans différents services (contre 35% de gestion centralisée).
1 ou 2 personne pour gérer les médias sociaux
- 57% ont une 1 ou 2 personnes dédiées au pilotage des médias sociaux (57% au total).
- 15 % ont des équipes de plus de 6 personnes.
Linkedin et Twitter en B2B ; Facebook en B2C
- En B2B : LinkedIn et Twitter devancent Facebook, suivis de YouTube, et dans une moindre mesure, d’Instagram, qui stagne à 33%.
- En B2C : Facebook est en première position pour 95% ; Twitter pour 79% et Instagram à 71%. Linkedin figure en dernier.
Médias sociaux : d’abord la notoriété
- « Développer la notoriété » et « Gérer et la réputation de votre marque » sont les objectifs qui arrivent en tête de ce sondage (respectivement 91% et 74%).
- « Bâtir et gérer une communauté engagée » vient en troisième position (70%).
Télécharger le baromètre complet*.
Retrouvez le webinaire de présentation Jeudi 27 Septembre de 10H00 à 10H45.
*Sur un total de 929 réponses au questionnaire en France, un échantillon de 427 répondants a été sélectionné par des professionnels, utilisateurs de médias sociaux, responsables ou impliqués dans la gestion des médias sociaux, et ayant répondu à la totalité du questionnaire. Il s’agit d’une étude constituée sur la base de réponses volontaires et non d’un échantillon constitué selon la méthode des quotas.