Magazine Culture

Critique Culte: Zazie Essenciel

Publié le 17 septembre 2018 par Les Musicultes @lesmusicultes
Critique Culte: Zazie Essenciel

Un album électro/pop qui fait penser a la Zazie des années 1990. Les morceaux s'enchainent avec un plaisir non dissimulé. Mais parfois cela fait penser a d'autre album des années 2010, c'est un peu comme un album best-of personnel. En tout cas il donne envie d'écouter ce qu'elle a fait avant, étrangement. Ce 10éme opus est aussi émouvant que dansant et de tout sa discographie c'est LE plus festif. Un album plus apaisé aussi, étrangement. Et en prenant un peu de recul assez enthousiasmant. Du grand Zazie.

Les paroles émaillé de jeux de mots subtils et réussit sont vraiment bonnes. Les textes cisaillé reflète l'expérience de vie de la chanteuse mais aussi notre propre vie. Elle mes des mots aux maux, met en lumière ce qui est caché et reflète le mode actuel.

Sa voix est d'une pureté mais aussi éraillé de ce ton grave, une signature vocale unique qui m'émeut à chaque notes. Elle a comme pris un coup de soleil, baigné dans de la lumière. Elle se veut grave, douce, aigu ou même sensuelle. J'aime beaucoup sa voix. Ses envolés lyriques comme ses cries vocaux sont d'une beauté désarmante. La plus belle voix de la scène française.

Le seul bémol avec et opus c'est que il n'y a pas de ballade très intime et vraiment prenante comme elle a fait avec sur toi ou ça. Un beau piano/voix a vous faire pleure a chaude larmes. Ce n'est pas bien grave car honnêtement tout l'album est bon et cohérent. Un album bien meilleur que fut Encore Heureux.

Ha et un autre truc, aussi. Sur la pochette on peut lire la tracklist, il y a bien 13 titres. L'album en contient 12. Ou est passer Le Chantier ? Je serais très curieux de savoir ou elle se trouve et de l'entendre...

Critique Culte: Zazie Essenciel

02) Waterloo : Un hymne électro pop enfiévré de vert. Cela faisait bien longtemps que Zazie ne nous avait pas offert un aussi bon morceau électro.

: Une magnifique ballade piano-voix ou toute la grâce et la majesté de 05) Nos âme sont Zazie prend vie. C'est la tout son talent qui éclot a la lumière. Ses notes vocales au milieu sont déchirantes d'émotions et il n'y a que elle pour me transmettre cette émotion-là.

06) : Une pure bombe sur les réseaux sociaux et ses ravages. Seule Zazie arrive a avoir cette vision là et a la mettre en musique.

08) : Encore une chanson club efficace. L'intro juste trop bon. Le synthé est excellent dessus. La fin est juste excellente. Puis elle a travailler dessus avec Yuksek alors, c'est une petite perle d'électro.

: Près de 10 minutes de magie pure. A la voix somptueuse et au son magnifique un peu daté comme dans un vieux Paris. Teinté d'or c'est là LE moment de grâce suspendu de cet opus. Le texte vrai, sincère émeut. Passé les 4 minutes, le morceau atteint un niveau de symphonie et de mélodie qui tutoie le génie et la beauté divine. Un dernier morceaux pour clore en beauté son tableaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Musicultes 3252 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines