J'accompagne l'auteur dans ses démarches pour atteindre sa liberté de publier : l'auto-édition. Je les oriente vers KDP d'Amazon, car cette plateforme est un excellent tremplin pour démarrer : je les aide à remplir leur profil, à y mettre les bonnes informations [notamment fiscales].
Je relis et corrige les ouvrages que l'on veut bien me confier jusqu'à 200 pages, parfois un peu plus, mais jamais beaucoup plus.
Je mets en page pour le broché et le numérique : deux mises en page totalement différentes.
Je réalise également des couvertures à partir de photographies, je fais également des montages : attention je ne suis pas une illustratrice et je n'ai pas la prétention d'être une graphiste accomplie, mais j'en suis une malgré tout grâce à une récente formation.
Toujours dans cette recherche de travail de l'image, je peux, sur demande de l'auteur, réaliser des flyers, cartes de visite, visuels pour les différents réseaux sociaux.
J'utilise des outils comme Photoshop, In Design ou Illustrator, voire parfois simplement Canva.
Qu'est-ce qui te fait le plus vibrer dans ton activité ?La chance de lire avant tout le monde les ouvrages que l'on me confie. La découverte d'un projet. L'impatience mêlée à la peur que l'auteur éprouve avant de publier son livre.
La satisfaction de lui apporter le meilleur et qu'il ou elle le partage avec moi.
Quelles difficultés as-tu rencontrées dans ton entreprise ?Moi ! Non sans rire... Quand je me suis lancée, je ne savais pas comment m'y prendre, j'ai croisé le chemin de plusieurs personnes [dont toi Laurie], j'ai commencé, ou plutôt j'ai essayé, d'adorables personnes m'ont fait confiance et voilà.
Après, il a fallu que j'apprenne à faire des devis et des factures [ce n'est pas le plus dur], surtout à définir mes prix.
Trouver le deuxième client aussi [le premier est venu tout seul], après j'avoue que le deuxième a amené le troisième, etc.
Trouver l'assurance pour me présenter, pour décrire mon offre, expliquer ce que je pouvais apporter à mes clients, ce que l'on appelle communément le " pitch " ! Je ne suis pas timide et plutôt à l'aise à l'écrit comme à l'oral, mais quand même, tout cela se peaufine au fil du temps.
Je me suis lancée imparfaite, et aujourd'hui, je ne suis toujours pas parfaite, loin de là... mais je crois que je parle avec mon cœur [trop parfois, au risque de sous-estimer mon travail !] c'est important pour moi. Maintenant il va falloir être un peu plus ferme, j'y arrive tout doucement.