C’est bien le cas de se le demander ! Tout à l’heure, cherchant quelque chose sur Google, je lis une info récente parue (entre autres) sur le NouvelObs : “Fuite d’une solution contenant de l’uranium sur le site nucléaire de Tricastin“.
Un rejet accidentel de 30 m3 d’effluents contenant 12 gr d’uranium par litre s’est produit mardi sur le site du Tricastin à Bollène (Vaucluse).
Selon l’autorité de sûreté nucléaire, la solution uranifère s’est déversée sur le sol, une partie à l’intérieur de l’établissement et une autre dans les eaux de la Gaffière puis de l’Auzon.
La mairie de Bollène a interdit notamment la consommation de l’eau alors que des mesures étaient en cours pour déterminer la gravité de la pollution.
L’usine concernée est spécialisée dans la maintenance et le démantèlement de matériel nucléaire. Un des réservoirs de la station de traitement des solutions uranifères - dont des travaux en cours auraient entamé l’étanchéité - aurait débordé.
Un accident supplémentaire qui fait vraiment douter de la fiabilité des mesures et précautions en matière de sûreté nucléaire… Nul doute que Nicolas Sarkozy en confiant Areva à son copain Bouygue Nicolas comme il en aurait l’intention ne vise pas l’amélioration de la qualité en matière de sécurité (Bouygue aurait construit une dalle pour le futur EPR qui ne serait pas aux normes de sécurité !).
En attendant, une de mes correspondantes d’ASF vit à Bollène. Elle doit être positivement ravie !