Les widgets seront bientôt les éléments de base de tout les réseaux sociaux selon Eric Alterman, le fondateur de KickApp (un éditeur de widgets en marque blanche). Et pour cause depuis le succès des applications de Facebook, l’écosystème de ces petits modules à copier-coller se développe rapidement outre-Atlantique. Au-delà des réseaux sociaux, les widgets sont implémentés sur des pages de démarrage personnelles, des blogs, et également des sites éditoriaux.
Voyons maintenant quelques chiffres qui nous éclaireront sur les volumes et les tendances :
- Les entreprises américaines vont dépenser en 2008 plus de 40 millions de dollars pour créer, promouvoir et distribuer des widgets. Soit près de 3 fois plus qu’en 2007 (source emarketer ).
- On recense près de 200 000 développeurs d’applications à travers le monde.
- La monétisation des widgets : De 0,5 à 1,5 dollar le CPM selon le réseau (source : inside facebook)
- Il y a plus de 900 millions d’installation des quelque 30 000 Applications de facebook (source adonomics)
- Ces applications ont été utilisées plus de 34 millions de fois en 24h ce qui représente une valorisation de plus de 400 millions de dollars (source adonomics)
Bien sûr si l’on considère uniquement le marché du web social français nous n’en sommes pas encore à ces ordres de grandeur, mais cela laisse présager un fort développement de l’utilisation des widgets pour très bientôt.