L'Alfa Romeo 2019 propose une foule de nouveauté à commencer par de nouvelles jantes en aluminium de 19 pouces pour le modèle TI Sport. Quand à la Giulia Quadrefoglio, elle a droit à des étriers de frein unique sur lesquels on peut lire Alfa Romeo. De nouvelles options sont également disponibles comme des sièges arrière chauffants ainsi qu'une alarme de sécurité. Certaines versions peuvent désormais profiter de jantes en aluminium Cerchio de 17 pouces et de superbes jantes de 19 pouces avec un superbe motif en forme de Y. Finanelment, la berline du constructeur italien profite de nouvelles teintes plus jolies les unes que les autres comme Gris Titane Imola et Gris Lipari.
La gamme de l'Alfa Romeo 2019 se compose de plusieurs versions : Giulia, Giulia Sport, Giulia Ti, Giulia Ti Sport, Giulia Lusso, Giulia Quadrefoglio. Néanmoins, si l'un de ses ensembles de vous ne suffit pas, vous pouvez toujours les agrémenter grâce à des groupes d'options tous plus intéressantes les uns que les autres.
Nero EdizioneCet ensemble est disponible sur bon nombre de modèles. Commençons avec la Giulia et la Giulia Ti. L'ensemble Zero Edizione permet d'ajouter une calandre noire, des couvercles de miroir noir, des phares plus foncés à l'intérieur, des pots d'échappement foncés, des logos foncés ainsi que des étriers de freins peignent en rouge, noir ou jaune. Sans parler des jantes noires. Pour ce qui est des versions Sport et de la version Quadrefoglio, elles ont sensiblement droit aux mêmes caractéristiques
TI Sport CarbonLa fibre de carbone est très populaire dans le milieu des voitures de luxe et c'est pour cette raison que le constructeur italien vous propose un ensemble en fibre de carbone dès la version Ti Sport. Cet ensemble comprend notamment de jolies jantes en alliage d'aluminium de 19 pouces, une calandre, des couvercles de miroirs et des jupes latérales en fibre de carbone. Sans parler de tous les accessoires qui sont en fini plus foncé.
Qudrefoglio ensemble fibre de carbone.Comme si la version Quadrefolgio n'était pas déjà assez impressionnante à la base, le constructeur italien vous propose un ensemble décor en fibre de carbone qui permet d'ajouter toutes sortes d'éléments comme une calandre et des couvercles de miroir en fibre de carbone.
L'Alfa Romeo Giulia fait partie d'une catégorie où les performances doivent être présente et je vous rassure en ce qui concerne la berline du constructeur italien, elle domine d'un bout à l'autre de sa gamme dans se segment.
De série, l'Alfa Romeo Giulia est équipé d'un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 280 chevaux et 306 livres-pied de couple, ce qui est de loin supérieur à ce qu'on retrouve chez la compétition où la puissance tourne généralement autour de 250 chevaux. Le moteur d'entrée de gamme de la berline du constructeur italien est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à propulsion arrière de série. Un rouage intégral est également disponible en option.
Là où ça commence à devenir intéressant, c'est avec la version Quadrefoglio qu'on reconnait typiquement grâce à son trèfle à 4 feuilles. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé V6 de 2.9 litres. Malgré sa modeste cylindrée, cette motorisation affiche une puissance phénoménale de 505 chevaux et 443 livres-pied de couple. Ainsi, la berline du constructeur italien est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.8 secondes, ce qui est très rapide. En fait, les performances de l'Alfa Romeo Giulia Quadrefoglio sont si impressionnantes que de nombreux acheteurs ont délaissé la petite sportive 4C. L'Afla Romeo Giulia Quadrefoglio est également capable d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 307 km/h, ce qui est plus rapide que bien des voitures à vocation seulement sportive. Cette dernière a réussi à compléter un tout du célèbre circuit du Nurburgring en moins de 7 minutes 32 secondes, ce qui la rend plus rapide qu'une Porsche Carrera GT, une Ferrari 458 Italia et même qu'une redoutable Pagani Zonda F.
Ce qui explique que l'Alfa Romeo Giulia Quadrefoglio soit aussi performante, c'est d'abord et avant tout sa conception. En effet, cette dernière profite notamment d'un capot, d'un toit et d'un aileron en fibre de carbone, ce qui la rend plus légère que la version standard. L'Alfa Romeo Quadrefoglio a également droit à une suspension spécialement perfectionnée pour cette dernière. Elle profite aussi d'un système de navigation, d'une chaîne audio Harman Kardon ainsi que d'un habitacle rehaussé grâce à de nombreuses garnitures en fibre de carbone.
L'Alfa Romeo est l'ultime berline de luxe et il y a fort à parier que sa popularité sera en hausse cette année grâce à ses nouvelles caractéristiques. Le constructeur italien n'a pas encore dévoilé les prix pour 2019, mais l'an dernier, la majorité de ses voitures coutaient 4 000$ de plus que les modèles de l'an dernier. Ainsi, on peut s'attendre à une augmentation similaire pour 2019.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier