Illustrations de Katie Harnett
Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Marie Leymarie
Mai 2017
218 pages
13,50 euros
Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Orphelins, Fraternité, Solidarité
Quatrième de couverture : Ira et son petit frère Zach naviguent d'une famille d'accueil à l'autre lorsqu'ils emménagent au foyer de Skilly House. Le seul souvenir de leur passé : une photo floue d'eux avec un chien noir. Leur avenir, c'est justement ce qu'imagine Ira dans son journal. Elle y note ses rencontres, les amis qui trouvent une famille et partent, ceux qui restent, ses espoirs, ses craintes aussi, jusqu'au jour où... elle n'a plus besoin d'y ajouter des sorcières, des châteaux ou des voitures de course : la vie devient plus excitante que son imagination.
Je découvre Ma vie sens dessus dessous un peu tard et je le regrette, même si ma lecture me laisse une teinte douce-amère, un peu triste car l'histoire de Ira et son frère Zach met du vague à l'âme. Ils sont orphelins et trimballés de familles d'accueil en familles d'accueil où l'on ne se préoccupe guère de leur bien-être. Aucune famille ne souhaite les adopter car ils sont trop âgés et surtout parce que l'on ne peut séparer une fratrie. Un jour ils sont emmenés à Skilly House, un foyer où les orphelins ne sont ni malheureux, mais pas heureux non plus. Ira et Zach côtoient ainsi une communauté d'enfants, pour la plupart blessés mais dans ce monde, il y a toujours une petite lueur d'espoir... qui prend la forme d'une lettre trouvée par hasard ou d'un jardinier...
Voici un roman tendre, doux, poétique comme la vie qui passe, et qui inspire autant de générosité que d'humour et des sentiments mélancoliques. C'est l'histoire d'une héroïne qui écrit tout, qui tient un journal et qui partage avec nous ses petites joies, ses grandes peines, ses espoirs vaillants, ses dessins, ses rêveries et ses découvertes. Elle cherche sa place dans le monde. Elle a envie d'indépendance mais s'inquiète beaucoup pour son petit frère. C'est une jeune fille courageuse, attentive, observatrice et attentionnée. Sa vie va trouver un peu de piquant lorsqu'elle va découvrir sous le plancher de sa chambre une lettre d'une jeune fille remontant à quelques années. Quelle est l'identité de cette enfant ? Qu'est-elle devenue ?
Un portrait à la fois sensible et délicat de deux enfants qu'on aimerait rendre heureux, qu'on aimerait prendre dans ses bras et à qui on aimerait redonner le sourire. La vie à Skully House n'est ni extraordinaire, ni magique et les enfants grandissent sans amour, dépourvus et en quête d'identité mais surtout d'un peu d'amour. Un roman touchant et attachant, que je vous recommande fortement.