Documentaire: lutte et résistance Ashaninka

Publié le 15 septembre 2018 par Tidus457 @perou_voyage

Depuis des siècles, les Ashaninka, le plus grand peuple indigène d'Amazonie du Pérou, a dû repousser différentes menaces importantes sur son territoire, entre invasion et exploitation de ses ressources.

Lucie, une journaliste Française, est arrivée pour la première fois au Pérou pour filmer différents projets d'une association française, Solidaile, en Amazonie : la construction d'une école, le développement d'un centre de soins et la production de l'huile Sacha Inchi.

C'est lors de son voyage qu'elle a découvert les grands enjeux auxquels font face les Ashaninka, et a décidé de monter un documentaire avec Alejandro, un autre journaliste rencontré sur place, pour leur donner une voix et une visibilité qu'ils arrivent difficilement à obtenir.

Quelles sont les problématiques auxquelles font face les Ashaninka?

Les communautés Ashaninka se voient affectées par différentes problématiques qui menacent son quotidien et son futur en tant que sociétés autonomes. Une d'entre elles est sans surprise le changement climatique, par lequel se voient conditionner ses activités journalières, tout en prenant en compte qu'ils se servent de la nature et des ressources de la forêt pour manger, boire, obtenir une médecine naturelle à base de plantes, et construire leurs habitations, etc.

De plus, ils doivent se confronter tous les jours à la déforestation de la forêt amazonienne, à l' exploitation illégale de minerais installée dans la région, et aux entreprises hydroélectriques et d'hydrocarbures qui occupent la zone.

Cela représente une énorme menace pour l'existence de la tribu qui doit affronter la perte de leurs territoires. Cela est dû à la superposition des terres Ashaninkas avec les entreprises transnationales que le gouvernement péruvien laisse s'installer dans la région.

Comment la communauté réagit face à ces défis?

Les communautés s'organisent sous forme de mouvements ou à travers des organismes (comme la CECONSEC, Fredape, Indecop ou encore ARPISC par exemple) pour défendre leurs idées et réussir à se faire écouter par les autorités gouvernementales.

En 2015, certains membres de la communauté Ashaninka ont participé à la COP21 à Paris et sont rentrés déçus avec le sentiment de ne pas avoir été entendus.

Pourquoi as-tu décidé d'en faire un documentaire?

On a décidé de réaliser un documentaire sur le sujet car, en tant que journaliste, c'est notre moyen de diffuser les problématiques du peuple Ashaninka.

De plus, nous souhaitons que cette thématique passe la frontière péruvienne et soit répandue à l'international. Les communautés soutiennent à 100% le projet car c'est un moyen pour elles de défendre leurs idées et leurs territoires.

Quand ce documentaire pourra-t-il voir le jour?

L'idée est de partir au Pérou à la fin de cette année et rester sur place quelques mois pour réaliser le documentaire.

Aujourd'hui, nous sommes en France et nous avons lancé une campagne de financement pour nous aider à réaliser ce projet. Cela nous permettrait de pouvoir faire le voyage et d'obtenir du matériel professionnel pour le tournage. Voici le lien si vous souhaitez nous soutenir dans ce projet : https://fr.ulule.com/documentaire-peuple-ashaninka

Toute aide est la bienvenue, et des contreparties diverses et variées sont attribuées selon la somme versée.

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également!

Les meilleurs circuits au Pérou - Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!