Magazine Conso

Made in France, le nouveau guide 2019-2020 du Petit Futé

Publié le 15 septembre 2018 par Sébastien Glotin @blogromainparis

Nouveau, il vient de paraître… le Petit Futé Guide Made in France édition 2019 – 2020. Un ouvrage de poche répondant aux attentes actuelles d’une société de consommation en quête de produits conçus en France, préservation du patrimoine industriel et culturel, de notre économie et des emplois liés. Toute une philosophie de vie s’inscrivant dans de nouveaux repères (ou un simple retour aux sources) face à une mondialisation croissante et vectrice de bien des déconvenues.

Le guide Petit Futé du Made in France 2019 – 2020

Livre Guide du Made In France Le Petit Futé 2019 2020
Difficile aujourd’hui d’échapper au débat public concernant le Made in France, qui concentre l’attention des médias dès lors qu’il est question de l’avenir industriel de l’hexagone. Le “fabriqué en France” a largement dépassé le phénomène de mode. Pour nombre d’entre nous, il s’agit d’un choix, d’un acte citoyen et une proposition croissante de Français perçoit le “fabriqué en” comme un élément venant différencier les produits de consommation courante. Un positionnement pouvant se définir comme une motivation allant vers un achat “patriotique” ou même “régionaliste”, avec la mise en avant de produits s’accentuant sur une fabrication ultra locale ? La sauvegarde de l’emploi et soutien de l’économie tricolore, la recherche de la qualité, le respect et la préservation des normes sociales (mises à mal), ou encore enjeu de société actuel avec la minimisation de l’impact environnemental. Autant de volontés impliquant que finalement nous sommes de plus en plus nombreux à être en recherche de la proximité et d’un savoir-faire industriel attaché à un terroir.

Un guide qui décrypte les labels, les réalités sociales et économiques

Le grand public dont nous sommes partie intégrante, est aujourd’hui mieux informé et en quête permanente d’authenticité. Les marques seules et la communication qu’elle distille, ne suffisent plus à instaurer un climat de confiance. C’est pourquoi les professionnels français sont de plus en plus nombreux à apposer une mention d’origine sur leurs produits, gage de qualité. Il est devenu toutefois difficile de s’y retrouver parmi la jungle des mentions bleu-blanc-rouge qui estampillent produits et emballages (et parfois de manière tronquée). Que signifient-elles réellement et quelles réalités économiques, sociales et industrielles définissent-elles ?


Le made in France et les consommateurs français en chiffres :

  •  
    74% des Français prennent en considération l’origine des produits lors de leurs achats.
  •  Pour 94 % des Français, acheter un produit Made in France est une manière de soutenir les entreprises françaises.
  •  Pour 93%, c’est un moyen de participer au maintien de l’emploi en France.
  •  89% des Français considèrent qu’acheter un produit fabriqué en France est un acte utile.
  •  86% qu’il s’agit d’un acte citoyen.
  •  89% des Français déclarent privilégier un produit Made in France à un produit fabriqué ailleurs lorsque leurs prix sont équivalents.
  •  91% des Français ont déjà acheté un produit un peu plus cher qu’un autre sur le critère de sa fabrication française (à performance égale).

Source : Sondage IFOP pour Crédit Agricole et MIF Expo, 2017.


Des questions et des réponses dans un livre, un guide 100% Made in France

Faites tourner l'économie locale - Produit en Bretagne
En développant les thématiques comme la mode, l’habillement et les accessoires, l’informatique et l’électroménager, l’alimentation et la gastronomie, la maison, la décoration et l’ameublement, et plus encore… cette nouvelle édition du Petit Futé “Made in France” nous apporte les clefs afin de consommer réellement Français. Une approche et des explications dans un livre, un guide thématique mettant en avant les marques porteuses d’emploi et d’espoir, les produits fabriqués en France, les bonnes adresses, et les objets étant amenés à charger, bouleverser notre quotidien.

“AOC”, “Origine France Garantie”, “Fabriqué en Bretagne”, “Label Rouge”, “Volaille Française”, “Savon de Marseille”, marques mettant en avant le mot France et/ou français… n’auront désormais plus de secrets. Un guide permettant de démêler le vrai du faux et de consommer autrement plus responsable, engagé dans la défense de patrimoine et économie.


Guide du Made in France – Édition 2019 -2020 Le Petit Futé

Version livre : 9,95 € (192 pages) Version numérique offerte.

Version numérique seule : 4,99 €

Disponible sur la boutique du Petit Futé et en librairies.

&post;&t;&r;

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13994 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines