Représenter le mouvement en peinture a toujours été un défi que relève Monica Dower. L’artiste explique ici ses objectifs et sa démarche. Monica Dower vit et travaille au Mexique.
Vue d’une exposition
Il s´agit d´une série qui cherche à établir des dialogues entre l´image filmée et la peinture, tout en insérant des réflexions philosophiques ayant trait à la durée, à l´image affection et à la sensation.
Je peins avec des aquarelles sur papier des séquences et des moments du cinéma ainsi que des vidéos d´artistes contemporains. J´inclus mes propres vidéos pour ainsi les déplacer vers l ´espace de la peinture.
The Station Square Series” de Pipilotti Rist, 120 x 200 cm acrylique sur toile.
Détail _The Station Square Series”
Ever is over all. de Pipilotti Rist, 2min, 10seg, aquarelle sur papier 25 x30 cm,
Par exemple, j´ai peint une série de séquences du film Les rêveurs de Bertolluci où les protagonistes traversent en courant durant 9 minutes la Grande Galerie du Louvre, pour évoquer la même action dans le film Bande à part de Jean Luc Godard.
Ce que l´on obtient lorsque l`on peint des fragments, de scènes et de séquences de films, ce sont des coupures fixes ou immobiles qui en se déployant en un seul ou en plusieurs plans, créent une lecture continue où sont clairement représentés un avant, un présent et un après. C´est ce qui m´intéresse : rompre avec l´instant unique et privilégié qui a toujours été le fondement de la peinture et donc présenter deux ou trois instants qui forment une séquence et créent en quelque sorte une temporalité.
Oriana face à la vidéo Sédution de Joel Bartolomeo, acrylique sur toile 120 x 180
Oriana contemplando el video Pájaros en la cabeza de Mónica Dower, aquarelle sur papier, 97 x 120 cm, 2010
Still, Vidéo, Pájaros en la cabeza, 2´. 2002
Parfois les séquences que je peins sont consécutives et parfois non, souvent je préfère faire de petits sauts dans le temps pour privilégier certaines scènes qui me paraissent plus fortes.
La peinture à l’aquarelle me convient parfaitement car les effets et les résultats me renvoient vers les sensations. L’eau permet la fluidité, la mobilité et la possibilité d´obtenir un ample registre de qualités descriptives. C’est de cette façon que j´arrive à alterner des définitions linéaires précises avec d´autres qui sont plus fluides et indéterminées. Pour moi la liquidité reflète la sensation, le mystère, tandis que les descriptions linéaires sont plus du ressort de l´esprit.
Dans la vidéo Vital, que j´ai réalisé spécifiquement pour être traduite en peinture, une danseuse court de façon obsessive et absurde autour d´une piscine. Mon idée et d´enregistrer les différentes sensations qu´ elle expérimente, tout en insistant sur les nuances de couleurs, de formes et de lumière.
Stills de ma vidéo Vital, Modèle à peindre
Stills de ma vidéo Vital, Modèle à peindre
Registre photographique de la deuxième salle de mon exposition The Swimming pool series au Laboratorio de Arte Alameda., 2016. Vidéo La colère de Saturne.
La ira de Saturno, aquarelle sur papier, 100 x156 cm
The Swimming pool series La ira de Saturno, aquarelle sur papier, deuxième séquence, 100 x156 cm. 2016.