Alors que de nombreuses technologies permettent déjà de s'affranchir d'un certain nombre de câbles de communication avec nos périphériques (Bluetooth, WiFi ou encore Wireless), le câble d'alimentation reste encore présent. Mais peut-être plus pour très longtemps. Les chercheurs de l’équipe MIT sont parvenus à allumer une ampoule de 60 W placée à deux mètres d'un émetteur sans fil. Le système devrait bientôt pouvoir être applicable pour recharger nos mobiles, ordinateurs portables, baladeurs…sans perte de rendement. Dingue !
Mais comment est-ce possible ? Tout simplement avec le système de résonance magnétique nucléaire. Le principe ? Deux objets qui ont la même fréquence de résonance peuvent échanger de l’énergie sans interagir avec d’autres objets environnants. Et vous avez déjà résonné, si si , je vous jure. L’exemple le plus connu de résonance est l’enfant sur sa balançoire : s’il donne des impulsions qui coïncident avec l’oscillation naturelle de la balançoire, l’énergie apportée par l’enfant va amplifier le mouvement de la balançoire. Ça vous rappelle quelque chose ?
Les chercheurs ont alors conçu une paire d'aimants ou antennes de cuivre de forme annulaire. L'une d'elles est reliée à la source d’énergie, et l'autre, située deux mètres plus loin, est branchée une ampoule 60 W. Alimentée en courant alternatif, la première antenne génère un champ magnétique « couplé par résonance » à la seconde et qui, de ce fait, y induit un courant. Les objets placés entre les deux ne bloquent pas la transmission puisqu’ils n’ont pas la même fréquence, expliquent les chercheurs.
Les ondes émises seront sans radiation. Pas de soucis pour la santé, donc. De plus, le principe pourrait également permettre la conception d'implants médicaux électroniques qui n'ont pas besoin de câblage encombrant.
Par Céline Bousquet