Dans un contexte d'engouement croissant pour l'environnement et le développement durable, les initiatives écologiques se multiplient. Certaines méritent d'être particulièrement mises en avant pour leur aspect novateur et intelligent. Ainsi Michael Rea et sa femme, deux britanniques engagés ont-ils construit une maison entièrement écologique sur l'île d'Unst, dans l'archipel des Shetlands.
En 2001, après leur rencontre avec un spécialiste du développement durable, l'idée d'une maison eco-friendly, s'est rapidement transformée en un projet concret.
Le but : constuire une maison qui ne produit aucun carbone, qui produit sa propre énergie et qui la stocke pour se chauffer. Le système d'énergie fonctionne à l'aide de turbines à air et à eau, qui permettent de générer de l'électricité et de la chaleur. La maison est donc totalement autonome en énergie mais également non polluante. Les Rea ont crée une société de fabrication de nourriture "low carbon" sur le même modèle d'éco-production. Enfin, ils accueillent en permanence des étudiants et des experts qui étudient et enregistrent les performances de la maison, dans le but d'en faire un modèle mesuré, viable et reproductible.
D'ailleurs, les détails du projet sont accessibles sur leur site à qui souhaite se lancer dans la même aventure...Ecolos et partageurs les Rea !!
Avis aux amateurs !