#Oculusrift - SPHERES REMPORTE LE GRAND PRIX DE LA MEILLEURE OEUVRE EN REALITE VIRTUELLE ! #VR

Publié le 14 septembre 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

SPHERES REMPORTE LE GRAND PRIX DE LA MEILLEURE OEUVRE EN REALITE VIRTUELLE

Série de trois épisodes créée par Eliza McNitt, en collaboration avec Darren Aronofsky en tant que producteur exécutif, SPHERES avait déjà marqué l'histoire de la réalité virtuelle au festival du flm de Sundance en devenant la première expérience VR acquise pour un montant à sept chiffres.

Samedi 8 septembre 2018, la Mostra de Venise a décerné le grand prix de la meilleure oeuvre en réalité virtuelle à SPHERES d'Eliza Mcnitt, série produite par Protozoa Pictures, la société de Darren Aronofsky, en coproduction avec Crimes of Curiosity et les sociétés françaises ATLAS V et NOVELAB qui en ont assuré la conception et la fabrication. SPHERES est une expérience en trois épisodes qui révèle l'univers sonore du cosmos.

Distribuée par CityLights, la série sera disponible sur Oculus en automne 2018.

SPHERES écrit et réalisé par Eliza McNitt. Présenté par Oculus Studios et Protozoa Pictures.

Produit par Atlas V, Novelab et Crimes of Curiosity en association avec Kaleidoscope. Avec le soutien du CNC - dans le cadre du crédit d'impôt international.

ATLAS V ATLAS V est un studio de création d'expériences immersives (VR/ AR /MR)

Tournée vers l'international, la société rassemble plusieurs pionniers de la réalité virtuelle qui partagent l'ambition de contribuer à l'émergence de nouvelles formes de storytelling avec des créations originales et de nouveaux talents.

Soutenu par le Lab de Rhône-Alpes Cinéma, ATLAS V dispose de bureaux en Rhône-Alpes, à Lyon, à Paris, New York et Los Angeles.

L'installation présentée à Venice VR a été créée par Griffn Frazen avec le soutien technique de Hewlett-Packard.

Cette année la Mostra a mis en avant trente projets en réalité virtuelle dans trois catégories différentes : "Grand prix - Meilleure oeuvre VR", "Meilleure expérience VR interactive" et "Meilleur scénario pour une oeuvre VR linéaire". Le jury international était composé de la réalisatrice danoise Susanne Bier (Oscar du meilleur flm étranger pour Revenge en 2010), l'écrivain italien Alessandro Baricco et de l'actrice française Clémence Poesy

Un univers jusque-là inconnu.

La série est racontée par les comédiennes Millie Bobby Brown (Stranger Things), Jessica Chastain (The Tree of Life, Interstellar, Le Grand Jeu) et la musicienne et icône Patti Smith.

Le projet est porté par la musique originale de Kyle Dixon et Michael Stein, auteurs de la bande originale de la série Stranger Things récompensée aux Emmy Awards.

À 27 ans, Eliza Mcnitt est la plus jeune jeune réalisatrice à obtenir ce prix

"C'est un honneur de recevoir ce Grand Prix. C'est remarquable de voir le plus
ancien festival de flm au monde embrasser les formes de storytelling les plus
innovantes "
"Je suis extrêmement reconnaissante envers mon équipe et nos
comédiennes, Millie, Jessica, et Patti pour leur soutien, et l'énergie investie
pour raconter ces histoires qui réunissent la science et l'art. Dans SPHERES,
nous devenons le cosmos, et j'ai hâte de transporter les spectateurs dans les
coins les plus inaccessibles de l'univers, dès que nous distribuerons l'expérience
au public en fn d'année."

Eliza McNitt.

"Le succès de SPHERES, depuis sa première présentation publique au festival
du flm de Sundance en janvier dernier, montre que la réalité virtuelle est un
terrain privilégié pour réinventer la collaboration entre la France et les EtatsUnis
dans le domaine du divertissement.Nous espérons que le Centre National du Cinéma va poursuivre et accentuer ses efforts pour soutenir l'industrie naissante des oeuvres immersives. En faisant appel aux techniques de l'animation, du jeu vidéo et du cinéma, en s'adressant à de nouvelles audiences avec une exploitation et un fnancement international, la réalité virtuelle synthétise aujourd'hui tous les enjeux de la mutation du secteur de la création audiovisuelle."

Arnaud Colinart, producteur de SPHERES et cofondateur d'ATLAS V

"La biennale de Venise est devenue un rendez-vous incontournable pour les créateurs d'expériences immersives. Après seulement 10 mois d'activité cette récompense vient ponctuer une incroyable première saison de festivals pour ATLAS V qui devient l'une des sociétés les plus reconnues l'international dans le secteur de la réalité virtuelle."

Fred Volhuer, PDG d'ATLAS V

"La Biennale expose les oeuvres les plus excitantes de la planète"
"C'est un honneur que le jury ait jugé SPHERES digne de ce grand prix et je suis ravi pour Eliza et toute notre équipe."

Darren Aronofsky.