Quel est le bilan écologique photovoltaïque ? Une des nombreuses idées reçu qui concerne le photovoltaïque concerne l’aspect non écologique des panneaux photovoltaïques. Cette idée est erronée
Bilan écologique photovoltaïque
Préjugé sur l’énergie solaire
- les panneaux photovoltaïques sont très chers et polluent,
- le matériel photovoltaïque ne vie que 25 ans,
- le solaire se recyclent très mal,
- ou encore les panneaux nécessitent des minerais rares.
Ces idées sont en partie erronées
Les arguments pour l’énergie solaire
Le bilan carbone des panneaux photovoltaïques est excellent par rapport au nucléaire, il est de 35g de CO2/kWh contre 66g de CO2/kWh.
Concernant le recyclage, les panneaux photovoltaïques sont désormais recyclés à plus de 90%.
En Europe, c’est l’éco-organisme à but non lucratif PV Cycle qui gère la collecte des panneaux solaires démantelés.
La fabrication des panneaux a une dette énergétique très faible. En moins de 2 ans, les panneaux vont générer plus d’électricité que ce leur fabrication à nécessite.
Les points forts de l’énergie solaire
L’énergie solaire est une matière inépuisable qui permet de générer de l’électricité ou de la chaleur à moindre coût (notamment pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage).
De plus, l’énergie solaire est disponible partout, ce qui peut ne pas être le cas pour d’autres énergies (problèmes de transport, d’acheminement…).
La pollution est inexistante et l’atmosphère est donc préservée, en tout cas plus qu’avec les énergies utilisées actuellement.
Dans un contexte où la dégradation terrestre s’accentue jour après jour, il semble nécessaire de réagir et d’adopter des énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement.
C’est pour quoi, opter pour l’énergie solaire est une façon de répondre à ces impératifs et de prévoir en amont l’évolution de la Terre. Le soleil est notre avenir.
De nombreuses informations sont disponibles sur la page Facebook de France PAC Environnement.
L’article Bilan écologique photovoltaïque est apparu en premier sur Conseil Solaire.