Les 12, 13 et 14 mai 2017 a eu lieu pour la 8éme fois le festival des carnets Ici & Ailleurs à Brest et c'était ma septième participation !
Cette année, point de carnet à proprement parlé mais le désir de co-construire avec les visiteurs un carnet à venir, un carnet collectif, celui de souvenirs perdus et retrouvés sur ma table à cartes…
Arpenteuse des villes et des marchés aux puces aux quatre coins du monde, j’en rapporte des cartes et des plans de ville.
Une carte froissée au fond d’une poche, c’est pour chercher son chemin, se perdre surtout, y retrouver des souvenirs qui s’effilochent et qui reviennent quand le doigt sur le papier redécouvre un nom de rue, d’une place, ou celui d’un hôtel. Regarder une carte c’est revisiter un voyage et pourquoi pas le revivre un peu…Sur le petit atelier de la table à cartes, tel le marin penché sur la sienne cherchant sa route, j'ai accompagné les visieturs curieux sur les lignes noires, les méandres bleues, les points rouges de ces cartes et plans pour leur permettre de revivre, revisiter et surtout retrouver un souvenir de voyage perdu et le partager avec moi. C’est eux, les visiteurs, qui m'ont fait voyager…Paris, Naples, Téhéran, New York, Venise, Marseille, Tokyo, continent arctique, déserts et même cartes marines.Alors, en mai 2019 je reviendrai avec le carnet des souvenirs retrouvés…
Le mur des souvenirs retrouvés