Comment nettoyer les voiles sur votre bateau?

Publié le 12 septembre 2018 par Masteryachtservices

Pour que les voiles fonctionnent correctement, elles doivent être constamment contrôlées pour détecter les déchirures et autres dommages.

Le nettoyage des voiles est également une corvée nécessaire. Si les voiles deviennent excessivement sales, non seulement l'allure du voilier et l'attitude du skipper ne sont pas très bonnes, mais une voile sale et humide peut engendrer de la moisissure, surtout si elle est rangée.

Pout nettoyer les voiles, il faut faire attention car elles sont fragiles et résistent mal aux produits trop agressifs.

Il existe des machines conçues pour nettoyer les voiles, mais elles impliquent un processus un peu brutal qui peut affaiblir, étirer et même déchirer le voile après plusieurs nettoyages. C'est pour cette raison cette raison, il est conseillé de nettoyer vos voiles à avec de l'eau et un détergent léger.

Comment nettoyer les voiles sur son bateau?

Pour nettoyer les voiles de son bateau, Il y a deux écoles : ceux qui lavent la voile à la main sur une grande surface plane et ceux qui laissent tremper leur voile dans un mélange d'eau et produit nettoyant. Pour ne pas faire de jaloux on va voir comment faire dans les deux cas.

Etape 1 : Trouver une grande surface pour étaler la voile

Etapes 3 : Le nettoyage

Diluer le produit dans le seau d'eau. Tout comme le lavage d'une voiture, le mélange doit être bien mousseux.

Ce dont vous aurez besoin :

Etape 1 : Trouver un bac pour faire tremper sa voile

Selon la taille des voiles que vous avez à nettoyer cela peut être plus ou moins facile. Une petit baignoire peut faire l'affaire mais si vous avez de grandes voiles, il faudra passer à la supérieure. Certains utilisent une annexe remplie d'eau ou alors les gros containers à déchets comme ci-contre.

Etape 2 : Préparer la solution et la voile

Il faut prévoir la bonne quantité d'eau par rapport à votre voile et donc la bonne quantité de produit. Une bouteille de nettoyant de 50cl pour 80 litres d'eau maximum.
Verser d'abord l'eau dans le bateau et ensuite, dans un autre récipient, diluer la poudre dans de l'eau tiède. Ne reste plus qu'a verser ce mélange dans le bac et attendre que l'effervescence s'estompe.

Etape 3 : Laisser tremper la voile

Une fois la voile correctement installée, il est nécéssaire de la laisser tremper au minimum 12 heures. C'est le temps nécéssaire pour que le produit dissolve la moisissure, les traces de saleté et le film terne. C'est l'action de la poudre avec l'eau tiède devenue effervescente qui libère les agents actifs qui vont faire tout le travail.

Etape 4 : Faire sécher la voile

Après avoir laisser le produit à votre place, il vous faudra trouver en endroit pour rincer la voile puis la laisser sécher d'un côté et de l'autre.

Nettoyer les voiles, pour conclure :

Le nettoyage des voiles fait partie de l'entretien courant des voiliers. Un marin responsable s'occupe bien de son bateau, et ne considère aucun travail comme étant sans importance. Un bateau propre avec des voiles bien entretenues est la marque d'un vrai marin, car cela montre qu'il est fier de son navire et l'entretien rigoureusement.

(0)

Vous pourriez être intéressés par :