Magazine Beauté
Notre road-trip en Italie #2 : Bologne
Publié le 12 septembre 2018 par Laptitebulledelo @PtiteBulledEloMe revoici, me revoilà ! Et aujourd'hui, je vais vous raconter la seconde étape de notre roadtrip en Italie : Bologne :)
Après avoir quitté Parme aux alentours de 10 heures, nous arrivons à Bologne vers 11h30 : nous avions prévu de nous y arrêter seulement quelques heures, avant de reprendre la route vers Florence, où notre Airbnb nous attendait. Et nous l'avons un peu regretté car Bologne a été notre coup de coeur de ce séjour !
Comme la plupart des grandes villes italiennes, Bologne a une ZTL, c'est-à-dire une zone interdite aux voitures non résidentes : c'est la raison pour laquelle nous avons garé notre voiture au Parccheggio Staveco, situé à 15 minutes environ de marche du centre-ville et des principaux points d'intérêt. Une promenade qui nous a enchanté, car nous avons pu découvrir les très jolies couleurs de la ville et surtout ses splendides arcades, qui permettent de déambuler au gré des rues à l'abri de la pluie ou bien du soleil, pour nous. On a également beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse des rues, animées mais absolument pas bondées :) Vraiment très chouette ! Cette église rose nous a également tapé dans l'oeil :)
Notre premier arrêt a été la Basilique Santo Stefano : et là encore, quelle beauté ! Sur le coup, nous n'avons pas été soufflés par l'architecture extérieure ni par l'église, somme toute jolie, mais assez simple. La Basilique a commencé d'être construite au 4ème siècle. Mais en fait, il faut emprunter l'une des sorties sur le côté de la nef, pour découvrir tout d'abord une sorte de petite chapelle en pierre, puis, surtout, un premier cloître, si beau et apaisant ! La promenade se poursuit avec la découverte d'un deuxième petit cloître, aussi charmant que le premier. En fait, Santo Stefano est une sorte de complexe composé de plusieurs bâtiments religieux, construits du 5ème au 12ème siècle et adossés les uns aux autres. J'aime beaucoup également la façade ocre de la basilique, chargée de motifs géométriques : une beauté et un monument à ne pas manquer à Bologne.
La place San Stefano, où se tient la Basilique (derrière moi sur les photos)
Ensuite, nous avons "croisé" les 2 Tours de Bologne : infiniment hautes, elles sont les vestiges les plus marquants des nombreuses tours qui ont été construites par les familles les plus puissantes de la ville au cours de l'histoire. La Tour Asinelli est la plus grande des deux, avec 92,7 mètres de hauteur et a été bâtie au 12ème siècle ; et comme la tour de Pise, elle est un peu penchée ;) La seconde, la tour Garisenda, mesure 48 mètres (elle en faisait 60 mètres à l'origine) et est encore plus penchée que sa voisine ! Elle a également été construite au 12ème siècle.
Nous nous sommes ensuite arrêtés pour une pause déjeuner bien méritée ! Je n'ai pas d'adresse précise à vous donner car nous étions sur une petite place où il y avait plusieurs petits food-trucks. Ce panini tomate, mozza et pesto était à tomber ;)
Nos estomacs bien remplis, nous sommes allés au 18 de la Via Pella : mais pourquoi à cet endroit précis ? Parce que c'est ici et seulement ici que l'on peut apercevoir le canal caché de la ville, par une petite fenêtre. N'est-ce pas mignon comme tout ? :)
Une petite glace à la main plus tard (forcément !), nous atteignons le coeur de Bologne : la Piazza Maggiore ! On peut admirer le Palazzo del Podesta (12ème siècle) et la Torre dell Arango, la Fontaine de Neptune, le Palazzo d'Accurso (l'actuelle mairie de Bologne, qui peut se visiter) et surtout la très belle Basilique San Petronio.
J'aurais voulu vous montrer l'intérieur de la Basilique San Petronio, mais malheureusement, j'en ai été chassée par un monsieur qui a trouvé que mes épaules étaient bien trop découvertes pour pouvoir visiter ce lieu sacré...tout en laissant entrer des filles en shorts très très courts ou, encore pire, des hommes en marcel. Sachez qu'il faut également payer deux euros pour pouvoir prendre des photos à l'intérieur de la Basilique. En tout cas, je pense qu'elle vaut le détour et si vous vous rendez à Bologne, pensez à couvrir vos épaules et avoir une pièce de deux euros sur vous ;) Je vous ai tout de même mis des photos de l'intérieur que j'ai trouvées sur Internet :)
Notre étape à Bologne a dû s'arrêter ici, car, comme je vous le disais, nous devions prendre la route pour Florence. Mais, vraiment, si vous allez dans cette région de l'Italie, je vous recommande de passer par Bologne, qui est une ville ô combien charmante, colorée, avec de très jolies choses à voir :) Et vous, vous connaissiez Bologne ? Vous avez aimé autant que moi ? Ou bien vous aimeriez y aller ? Dans tous les cas, passez une belle journée et prenez soin de vous :)
blogger