Adeline Dieudonné
Editions L'IconoclasteAoût 2018265 pages17 euros
Roman contemporainPrix Première Plume
Résumé de l'éditeur : Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l'arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d'Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.
PREMIÈRE CLAQUE et immense coup de coeur de cette rentrée littéraire avec La vraie vie, un roman fort et percutant que j'ai lu d'une traite. Ce roman m'a rappelé un autre coup de coeur de l'éditeur de la rentrée 2017 (Ma reine) et m'a fortement fait penser à My absolute darling dans la relation malsaine et dominatrice du père et sa fille. C'est très bien écrit, à la fois âpre et amer comme l'innocence de l'enfance qui s'enfuit après un événement traumatisant et qui peut changer le regard d'un enfant sur le monde, le rendre plus dur et cruel, injuste aussi.
Puis il y a l'odeur de la chasse, de ce père violent, sauvage et hostile qui a le goût du sang. Ce petit frère dont le coeur est étouffé par le rire de la hyène... La métaphore filée est superbe et criante de vérité, pourtant l'auteure nous surprend avec la force d'une héroïne qui s'ouvre à la vie et à la liberté, ivre de sciences et de tendresse. Prête à braver le père, elle prépare son plan en secret, l'espoir fou de sauver son petit frère de l'emprise d'un père aux intentions douteuses.
Des scènes poignantes qui m'ont choqué et révolté, un twist final renversant et une ambiance bien que dure qui m'a envoûté parce qu'il y a des moments drôles, des moments tendres et des marques d'amour. Je l'ai lu comme en apnée en retenant mon souffle face à des situations horribles mais j'en ressors tellement soufflée !Un premier roman sombre, intense et brillamment réussi!