S'il existe une problématique commune à toutes les entreprises, c'est naturellement la gestion du temps de travail des employés. En effet, les feuilles en papier ont tendance à être perdues et lorsque vient le moment d'établir les fiches de paye ou encore de vérifier le temps de travail effectif de chaque salarié, les choses se corsent. Pour remédier à cela, il existe un outil fort pratique qui vous sera utile sur de nombreux plans : la pointeuse. Cet appareil existe sous plusieurs formes depuis de nombreuses années et ne cesse d'évoluer pour correspondre aux attentes du plus grand nombre.
La pointeuse, un moyen efficace de simplifier le travail des RH
Gérer les fiches de paie est un travail complexe, il faut recouper de nombreuses données afin de dresser la liste des heures payées au tarif normal, la liste des heures supplémentaires, etc. Pour éviter que le bureau des RH ne perde trop de temps à étudier les fiches horaires de tous les employés, vous pouvez investir dans une pointeuse qui transmettra les données des salariés à un seul logiciel qui pourra réaliser le compte des heures à votre place.
C'est un moyen de maximiser le temps de travail de ceux qui œuvrent aux RH, qui pourront alors proposer de fiches de paie bien plus fiables étant donné le fait que les heures notées seront récupérées de manière automatique. Les erreurs seront beaucoup moins nombreuses, ce qui représente un avantage majeur.
Des salariés poussés à donner le meilleur d'eux-mêmes
Installer une pointeuse au sein de votre entreprise ne doit pas être perçu par les employés comme étant une manière détournée de les espionner. En effet, vous aurez certes accès à leur temps de travail quotidien, mais le but est surtout de vérifier que les retards ne sont pas trop répétés, que les temps de pauses ne sont pas dépassés outre mesure, etc. C'est également un moyen de sécuriser vos salariés, qui ne doivent pas travailler plus d'un nombre fixe d'heures sans avoir droit à une pause. La pointeuse vous servira d'ailleurs à vous justifier dans le cas d'un contrôle URSSAF.
De nombreux employés sont beaucoup plus productifs lorsqu'ils doivent respecter des horaires précis. Il est important de faire concorder un temps de travail avec une tâche à accomplir et la pointeuse peut largement vous aider ne ce sens.
Des pointeuses qui vont s'adapter aux conditions de travail de vos employés
Certaines entreprises possèdent des laboratoires au sein desquels les employés ne doivent pas passer plus de temps que nécessaire pour des raisons de santé. En utilisant une pointeuse adaptée, vous pourrez protéger vos employés. Vous trouverez toutes sortes de pointeuses sur Internet, comme sur le site Deho Systems.
Par ailleurs il existe des pointeuses dématérialisées qui peuvent être installées sur un ordinateur ou un smartphone en fonction des tâches que doivent accomplir vos employés. Cela repose sur le même système que celui utilisé par les chauffeurs de poids-lourds qui doivent ainsi arrêter de travailler lorsqu'un certain nombre d'heures est dépassé. Encore une fois, il faut appuyer sur l'aspect sécurisant d'une pointeuse au sein d'une entreprise.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser:
-
Gérer les bambins lors d'un mariage
Le jour de votre mariage arrive à grands pas et vous êtes impatiente de vivre ce jour inoubliable. Vous voulez vraiment marquer le coup et éviter les erreurs desquelles vous...
-
Comment gérer mon parc informatique ?
Confier la gestion de mon parc informatique Le principe de l'infogérance Toutes les entreprises n'ont pas forcément les moyens d'avoir des ressources humaines qualifiées dédiées uniquement à la gestion et...
-
Comment gérer les crises de migraine
A la différence des maux de têtes, les migraines se manifestes d'un seul coté du crane. Ces crises se caractérisent par des douleurs pulsatiles qui suivent le rythme cardiaque et...