Amélie Nothomb
Albin Michel - 2018
Quatrième de couverture : " La personne qui aime est toujours la plus forte. "
A savoir : des prénoms épicènes sont des prénoms à la fois féminins et masculins.
Mon avis : Le 27ème roman d'Amélie Nothomb est paru le jour de mon retour de vacances en Italie. Le lendemain, j'ai filé en librairie l'acheter. Le surlendemain je finissais de le lire. Le billet était prêt, mais pas eu le temps de le publier avec la reprise et tout le train train quotidien.
Ici, c'est l'histoire d'une relation père-fille compliquée, dans laquelle la frontière entre l'amour et la haine est très étroite !
J'ai de nouveau dévoré cette histoire, même si j'ai eu un moment d'essoufflement vers le milieu du livre, mais ensuite l'intrigue est repartie de plus belle.
Alors que son précédent roman Frappe-toi le cœur évoquait les relations entre une jeune fille et sa mère qui ne l'aimait pas, celui-ci joue sur les relations fille-père, ce dernier étant froid et calculateur.
Le personnage principal, Claude, manipule femme et enfant, dans ses projets personnels. Dominique, la femme, refuse de voir cette relation malsaine... Quant à la fille, Epicène, elle se rend vite compte de la situation...
Une belle lecture qui pose la question de la folie amoureuse, de la colère et de l'héritage parental.