Les vieux fourneaux de Christophe Duthuron est adapté de la BD éponyme. C’est une plongée dans le monde rural et ces différentes rumeurs et vieilles histoires qui régissent la vie des anciens et agacent les nouveaux venus.
Fiche technique:
Réalisateur: Christophe Duthuron
Année de sortie: 2018
Casting: Pierre Richard (pIerrort), Eddy Mitchell (Emile), Roland Giraud (Antoine), Alice Pol (Sophie/Lucette), Henri Guybert (Garan-Servier), Myriam Boyer (Berthe).
Genre: comédie
Synospis (allociné):
Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine enceinte jusqu’aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !
Mon avis:
Les vieux fourneaux est un excellent film sur les blessures que peuvent engendrer les rumeurs et les non-dits. C’est un film touchant sur les erreurs du passé transmise au fil des générations. J’ai adore l’interprétation d’Alice Pol tout en douceur et en finesse. Pierre Richard est génial en vieux réactionnaire qui bouscule la société et ne supporte pas la société de consommation. Un pur régal.
Ma note 7/10