Le Livre de la Jungle, par Julien Choy & Crystal S. Chan

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Nombre de pages : 316 pages
Editeur : Nobi Nobi
Date de sortie :
4 juillet 2018 Collection : Les Classiques en Manga
Langue : Français
ISBN-10 : 237349227X
ISBN-13 : 978-2373492279
Prix éditeur :
Disponible sur liseuse :

La loi de la jungle est sans appel, et chaque habitant se doit de la suivre. Mowgli, le petit d'homme adopté par les loups, va en faire la douloureuse expérience en étant banni de son clan, tout en menant de front une guerre personnelle contre Shere Khan le tigre boiteux qui a juré sa perte. Kotick, le phoque blanc, va partir en quête d'un endroit sûr pour son peuple après avoir été témoin du massacre de ses semblables. Quant à Rikki- Tikki-Tavi, la mangouste, elle va chasser les serpents du jardin afin de protéger sa nouvelle famille...

Au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture de ce manga, je ne pouvais évidemment pas m'empêcher de faire sans cesse la comparaison avec le dessin animé de chez Disney .

Tandis que y est dépeint comme un bon gros nounours insouciant et bon vivant adepte du Carpe Diem, il apparaît dans ces pages (et sûrement dans le roman original de Rudyard Kipling , que je n'ai pas encore lu) physiquement intimidant et beaucoup plus autoritaire , pour le bien et la survie de .
A l'inverse, , qui fait un peu figure d'autorité et de sagesse dans le dessin animé, semble, dans cette adaptation, légèrement plus .
Alors que ne semble pas très différent d'une version à l'autre, change du tout au tout. Au lieu d'user de ses pouvoirs hypnotiques et de sa fourberie pour manger Mowgli tout cru, il en fait usage pour lui venir en aide.
, quant à lui, apparaît comme un personnage beaucoup plus mature, déterminé et moins naïf que dans la version animée.

Je ne suis pas spécialement fan du style des illustrations, mais j'admets tout de même que celles-ci sont très bien réalisées. Elles comportent de petites touches d'humour disséminées ça-et-là, qui apportent un peu de à l'histoire dont le thème est quand même très sérieux .
En effet, il s'agit de savoir qui de Shere Khan ou Mowgli parviendra à tuer l'autre. Tuer ou être tué, telle est la question . Menacé par alors qu'il n'est encore qu'un bébé, le petit d'homme obtient cependant la protection des loups et, dans le même temps, une sorte de sursis grâce à un taureau offert par en guise de monnaie d'échange. C'est donc dans la perspective d'assurer sa survie et de battre le tigre que est, dès son plus jeune âge, entraîné par Baloo, qui lui enseigne les lois de la jungle .

Finalement, l'histoire de en elle-même ne prend que la moitié du livre, puisque Le Livre de la Jungle est en réalité un recueil de plusieurs nouvelles. Comme dans le roman original, la seconde partie du manga est consacrée à diverses petites histoires qui mettent en avant des animaux et des êtres humains plein de courage, de détermination, d'intelligence, d'acharnement et d'honneur .

J'ai été ravie de découvrir cette oeuvre, finalement très édulcorée par Disney, sous la forme très accessible du manga. Les thèmes abordés dans ces histoires, que l'on pourrait assimiler à des fables, sont touchants. Ils prônent des valeurs telles que l'intégration à une communauté, la persévérance, la volonté de rester soi-même, la survie . Un ouvrage à mettre dans les mains des petits et des grands !