Envie de profiter des quelques beaux jours restants et de prolonger un peu l’été avant d’aborder la rentrée en douceur? Je vous propose d’aller au bord de la Manche avec moi afin de découvrir la Baie de Somme. A quelques heures de Paris, la Baie de Somme propose de beaux paysages et une successions de petites villes très jolies. Ce fut une journée très agréable et une excellente occasion de faire le plein d’énergie pour la rentrée.
On commence par la jolie Mer-les-bains, une station balnéaire connue pour ses villas colorées caractéristiques de l’architecture balnéaire qui m’a fait penser à un village Disney grandeur nature. Le soleil et l’air iodé sont revigorants. Revoir la mer également. Avec son eau turquoise et ses petites cabines de plage toutes blanches, on se croirait presque ailleurs. Le spot est idéal pour un pique-nique convivial, histoire de prendre son temps et de retrouver l’esprit des vacances.
A une quinzaine de minutes en voiture depuis Mer-les-Bains se dressent des majestueuses falaises de craie blanche surplombant la page de galets d’Ault. Pour y accéder il faut passer par le Bois de Cise, un petit chemin coupant à travers une forêt de hêtres où se cachent de très belles villas à la normande. Tout au bout du chemin se trouve un point de vue sur la plage… Le paysage est magnifique et reposant. La marée basse rend le décor plus magique encore : les vagues ont laissé la place aux moules, crabes, bigorneaux, chapeaux chinois, fossiles, algues et anémones qui s’accrochent à leurs rochers d’habitude immergés. Le lieu est idéal pour profiter du grand air et se laisser aller à la contemplation. Si j’avais eu un peu plus de temps, j’en aurais bien profité pour lire face à l’eau mais il restait encore de jolies choses à voir aux alentours.
On continue avec mon coup de coeur de la journée, la jolie ville toute fleurie de Saint-Valéry-sur-Somme. La ville est composée d’une partie haute, d’une partie basse et du quartier de l’abbaye.
La ville haute correspond à l’ancienne « ville médiévale » avec ses ruelles pavées bordées de fleurs sauvages et ses jolies maisons en pierres d’époque. Près des deux tours Guillaume, se trouve également un point de vue incomparable sur la Baie et la côte qui se dévoile à l’horizon.
La ville basse quant à elle correspond à la « ville des marins » où une succession de petites maisons colorées chargées de décorations vient égayer les rues pour le plaisir des yeux. Le spot est hautement instagrammable et j’aurais pu y rester longtemps à prendre des photos.
Après une pause pour prendre un goûter dans la ville du Crotoy, le soleil décline et il est déjà l’heure de rentrer. Il y a encore beaucoup de choses que j’aimerais découvrir dans la Baie de Somme notamment le jardin botanique du château d’Abbeville, les dunes de sables de Fort-Mahon, le parc et les oiseaux du Marquenterre et bien sur les phoques que l’on peut voir à toutes saisons à divers endroits de la Baie. Ce sera l’occasion de revenir car ce premier aperçu m’a bien plu…
Vous connaissez la Baie de Somme? Avez-vous de jolis coins ou des bonnes adresses à me conseiller pour une prochaine visite?
Crédit photos : Cosmic Sam