A l’occasion de la vente de jeux de société Schmidt sur AchatVIP du 09 au 11 Juillet, nous vous proposons d’en savoir plus sur un divertissement qui continue de séduire petits et grands à travers le globe : le puzzle.
Le saviez-vous ? Il existe deux sortes de puzzle. Le premier est celui qui est en deux dimensions. Il s’agit là de reproductions de tableaux, de photos ou de dessins. Ceux en trois dimensions sont plus souvent classés comme casse-tête et peuvent représenter par exemple des monuments connus.
Le saviez-vous ? Le puzzle a été inventé en 1760. Cette invention, nous la devons àJohn Spilsbury, un cartographe et graveur londonien qui eut l’idée de découper des cartes représentant différents pays du monde et de les vendre comme moyen ludique d’apprendre la géographie.
Le saviez-vous ? Les premiers puzzles étaient en bois. Les premiers puzzles se faisaient en peignant une image sur la surface d’une fine planche de bois que l’on découpait ensuite à l’aide d’une scie à chantourner, appelée en anglais jigsaw. Il existe encore aujourd’hui des fabricants de puzzles en bois.
Le saviez-vous ? Une personne qui joue au puzzle se nomme simplement un puzzleur.
Le saviez-vous ? En Belgique, 24h sont consacrées au puzzle. Cela fait 22 ans que des puzzleurs de tous âges et de tous pays se réunissent en équipes ouvertes de quatre personnes pour assembler un maximum de puzzles durant 24 heures. L’an dernier, il y avait 110 équipes, les plus rapides ont placé 16.288 pièces. Prochain rendez-vous : les 25 et 26 Octobre.
Ces précisions vous ont donné l’envie de vous y mettre ? Voici une petite sélection pour les débutants et ceux pour qui le puzzle n’a plus de secret: 200, 1 000, 3 000 et 6 000 pièces ! Prêt à relever le défi ?
Copyright : Stephanie Oberlander/AP/SIPA