C'est bien l'un des sujets les plus tendances du moment et 01Net vient d'y consacrer un nouvel article (via la toujours bien connectée Stéphanie Renault) : Comment va-t-on gérer les Digital Natives (que l'on résume souvent en français et de façon partielle, par la Génération Y) ?
Ils sont à présent candidats pour intégrer nos entreprises, ils commencent à avoir de l'argent pour acheter nos produits, pour adorer nos services.... Bref, ils ne sont plus simplement attractifs, ils sont incontournables !
Nortel et IDC nous apportent quelques informations utiles, au travers d'une étude sur les Hyperconnectés. Vous pouvez télécharger cette étude ici.
Un hyperconnecté, c'est en gros, une personne qui, indépendamment de son âge, a changé naturellement ses habitudes de vie et de travail pour y intégrer tout ce que le numérique met à sa disposition.
En ce sens, il ressemble fortement à un Digital Native, l'inconscience de l'âge et son coté rebelle en moins :-)
Plus sérieusement, on peut facilement extrapoler, en le regardant travailler, sur les habitudes de travail mais aussi de vie des générations entrantes sur le marché. Justement, on constate que la distinction entre vie privée et vie professionnelle s'efface doucement, sans douleur pour la personne concernée. J'en avais parlé il y a quelques temps dans cette note et cela reste d'actualité, je crois.
Quelques caractéristiques en vrac :
- Ils disposent de tout un tas de gadgets comme un iPhone ou un BlackBerry, un GPS dans la voiture, un PC portable et souvent un fixe... En moyenne, ils utilisent au moins 7 devices différents. C'est vraiment un comportement de Geek, pour le coup.
- Ils utilisent des appareils (et une connexion) à toutes fins utiles, que ce soit pour des besoins privés ou professionnels. Comme nous l'avons évoqué un peu avant, ils ne font d'ailleurs pas vraiment de différence.
- Ils sont les premiers à être désemparés quand ils n'ont pas de connexion, ce qui signifie en gros qu'ils ne "savent plus travailler offline".
L'étude qui s'est concentrée sur une population issue de l'entreprise, distingue 4 groupes en fonction de leur taux de connection.
Les Hyperconnectés représentent 16% "seulement" des collaborateurs, mais ce sont tout de même 16% de techno addict que vous allez devoir prendre en compte dans la gestion de votre équipe ou de votre entreprise.
C'est d'autant plus vrai si on y rajoute les "De-plus-en-plus-connectés", qui sont à deux doigts de devenir des Hyperconnectés et qui représentent 36% de la masse, soit, en ajoutant ces deux populations 52% soit plus de la moitié de vos effectifs !
Bien-sûr, il y a des variations en fonction des entreprises, des secteurs d'activité et des métiers... mais je crois que la tendance est intéressante, tout comme la conclusion de cette étude : Les Hyperconnectés seraient une population plus brouillon mais aussi plus productive, plus créative et génératrice de valeur pour l'entreprise.
En d'autres termes, entre un Geek ou un Bibliothécaire, préférez le Geek :-)