Je suis arrivée dimanche soir à l’aéroport de Beyrouth… ou plutôt devrais-je dire, l’aéroport plein à craquer de Beyrouth !! Je sors de l’avion, passe les douanes, attends mon bagage en faisant bien attention qu’un monsieur en bleu ne me le prenne pas… et je sors ! Et là, surprise ! Je ne prends pas souvent l’avion, mais je dois bien reconnaître de tels accueils, je n’en ai pas souvent vu en France ou en Angleterre. Oh, ce n’était pas pour moi, mais pour les nombreux libanais de la diaspora qui rentraient au pays. Et l’accueil était à la hauteur. Je pense que la famille entière, ou du moins 3 ou 4 personnes par famille, s’étaient déplacés pour accueillir les arrivants.
Devant moi, c’était tout simplement incroyable. Des enfants, des hommes, des femmes tenant des ballons « Welcome Back Home », attendaient, se bousculaient contre les barrières et bloquaient le passage. Il n’était plus possible de sortir ! Les familles qui attendaient leur proche, n’arrivaient pas à discerner les personnes qui arrivaient. Du coup, elles s’avançaient dans l’allée destinée à la sortie des arrivants bloquant l’accès à la porte de sortie ! Un homme de la sécurité a alors dû s’énerver contre eux.
Les retrouvailles des familles autour de moi étaient émouvantes : des cris, des larmes de joie, des sourires, des enfants qui couraient partout. Une fois dehors, je me dis que je vais enfin respirer… et bien non ! La température extérieur était supérieure à 30 degrès, il était 20h. Et là, même spectacle. Un ballet de voitures, de klaxons, de cris de joie. Les policiers présents faisaient comme ils pouvaient pour mettre un peu d’ordre dans ce bordel ambiant… Un bordel qui me redonnait le sourire. Mon taxi ? Pffff, difficile à trouver, j’ai dû me mettre au milieu de la route pour l’apercevoir.
Une fois à l’intérieur, je réalise que je suis de retour. Je ne peux décrocher le sourire fixé sur mon visage. Je réalise dans la même veine, que le tourisme reprend fortement… les libanais de la diaspora et les saoudiens ont répondu présents cette année, du moins dimanche soir…