NAS – Guide d’achat 2018

Publié le 06 septembre 2018 par Technotips

Difficile de faire un choix dans les très nombreux modèles de NAS proposés par les constructeurs. Vous recherchez LE comparatif sur les NAS ? Vous êtes sur la bonne page !
Nous vous proposons de découvrir les meilleurs NAS de 1 à 4 baies par catégorie : premier prix, orienté média-center et haut de gamme

Note: Les liens ci-dessus sont des liens d'affiliation. Si vos cookies sont activés, cela nous permettra de toucher un petit pourcentage sur chaque vente. Cela vous permet de nous aider sans que cela vous coûte plus cher ! Merci de votre aide !

Au Sommaire

Introduction

Qu'est-ce qu'un NAS ?

Beaucoup d'entre vous se posent peut-être la question : c'est quoi un NAS et à quoi ça sert ?

Un NAS (pour Network Attached Storage) est une unité de stockage autonome accessible en réseau local ou à distance à travers Internet. C'est un gros un gros disque dur externe, connecté et autonome. Un NAS sert principalement à stocker des données : vous pouvez ajouter un ou plusieurs disques pour étendre ou sécuriser votre stockage via des systèmes RAID qui dupliquent les informations sur plusieurs disques.

Mais un NAS ne se limite pas qu'au stockage (autant acheter un disque externe !). Outre le fait de pouvoir accéder à ses données depuis l'extérieur, il est possible de créer des utilisateurs ou groupes utilisateurs avec des droits spécifiques, héberger des sites internet, sauvegarder ses données, installer des applications, ...

La plupart des NAS modernes proposent un système embarqué qui dispose de nombreuses fonctionnalités : serveur multimédia, serveur iTunes/AirPlay, serveur de surveillance vidéo, serveur web, serveur mail, serveur VPN, téléchargement de torrent, ... . Comme vous pouvez le voir c'est très complet et c'est sans compter les applications mobiles !

Combien coûte un NAS ?

Comme vous pouvez l'imaginez, un NAS coûte plus cher qu'un "simple" disque dur. Les prix varient de 150-180€ pour un NAS avec 2 emplacements entrée de gamme jusqu'à plus de 1500€ pour un 12 baies ! A noter que ces tarifs n'inclus pas le prix des disques durs à acheter en plus !

Vous retrouverez ci-dessous un tableau comparatif des tarifs moyens par gamme et par taille de NAS :

Quelle marque de NAS choisir ?

Voici les marques de NAS les plus connues (par ordre alphabétique) :

Asustor

Liste des NAS de la marque Asustor : https://www.asustor.com/product/product_list

Filiale du groupe Asus, Asustor (pour "Asus" et "Storage") a été créé en 2011. Dernier arrivé sur la marché des NAS parmi nos 3 marques, la gamme ne comporte que 20 modèles différents surtout orienté pour le grand public.
La grande force de la marque est de proposer un grand nombre d'application dans son magasin d'application, une belle variété d'appareil grand public et de faire évoluer son système ADM rapidement pour combler son retard de jeunesse face à la concurrence.

Avantages & inconvénients

Avantages:

Inconvénients:

  • Écosystème mobile qui manque d'uniformité
  • Fonctionnalités en retrait face à la concurrence (outils collaboratifs, vidéo-surveillance)
  • Ergonomie du système un cran en dessous de la concurrence
  • Arrêt du support de Kodi
  • Tarifs parmi plus abordables sur l'ensemble de la gamme
  • Nombreuses applications mobiles
  • Fonctions media-center avancées (sortie HDMI 2.0, télécommande)
  • Grand nombre d'applications disponibles sur le store
  • Fonctions de virtualisation disponible que toute la gamme

QNAP

Liste des NAS de la marque QNAP : https://www.qnap.com/fr-fr/product/

Née en 2004, la société QNAP possède un gros passif d'appareils de stockage dédiés aux professionnels (il n'y a qu'a voir le nombre de modèle existant pour les pros).
La marque dispose d'un très large choix d'appareils et surtout les gammes, même "premier prix".
QNAP met toujours en avant ses fonctionnalités historiquement dédiées aux professionnels : virtualisation, travail collaboratif et de nombreuses applications accessibles depuis le magasin d'application. Le hardware n'est pas non plus négligé et conserve ses gènes professionnels : extension de la mémoire vive, réseau 10 Gpbs, processeur x86.

Avantages & inconvénients

Avantages:

Inconvénients:

  • Un trop grand choix de modèle (plus de 100 modèles !) et il est difficile de connaitre les "vraies" différences, même avec le module de comparaison du site internet de QNAP.
  • Fonctionnalités encore en retrait face au leader du marché
  • Un très grand choix de modèles
  • Jusqu'à 4 caméras de surveillance prise en charge gratuitement
  • Grand nombre d'applications disponibles sur le store (environ 200 applications)
  • Aucune restriction du logiciel par rapport à la gamme du matériel

Synology

Liste des NAS de la marque Synology : https://www.synology.com/fr-fr/products/

Créé en 2000 la société Synology est la plus ancienne et le leader sur le marché des NAS. Elle se démarque par la qualité de sa suite logicielle, principalement avec son application de vidéo surveillance très poussée, mais aussi par ses qualités matériel.

Avantages & inconvénients

Avantages:

Inconvénients:

  • Restrictions du logiciel selon la gamme de NAS
  • Tarifs un peu plus élevés que la moyenne
  • Usage média-center plus limité (transcodage uniquement, pas d'HDMI)
  • Possibilités de virtualisation uniquement sur les modèles très haut de gamme
  • Leader sur le marché
  • Interface utilisateur (DSM) très conviviale
  • Très réactif sur les correctifs de sécurité
  • Ecosystème mobile très réussi
  • Excellents tarifs sur l'entrée de gamme
  • Système de stockage hybrid raid (SHR) breveté
  • Support des modèles sur plusieurs années (au minimum 5 ans de mise à jour)

Mes conseils

J'estime que le choix se fera principalement sur le système embarqué que propose chaque marque, puisque chaque appareil propose, à quelques subtilités près, les mêmes fonctionnalités. N'hésitez pas à consulter les différentes démonstrations disponibles sur les sites internet de chaque marque pour déterminer quel système vous plait le plus.

Quelle taille de NAS choisir ?

Pour déterminer la taille de votre NAS, à savoir le nombre de disque que l'on peut mettre dedans, il y a pour moi 2 variables : votre usage et votre budget.

Côté tarif, je vous laisse relire la partie "Combien coûte un NAS ?" pour vous donner un ordre d'idée des tarifs proposés sur le marché selon la gamme d'appareil. Il s'agit d'un prix nu, auquel il faudra ajouter le coût des disques durs.

Concernant les usages, les modèles de NAS proposant entre un et deux emplacements de disques durs se destinent plutôt aux particuliers débutants, souhaitant stocker entre 2 et 8 To de données. Les modèles entre 2 et 5 emplacements se destinent plutôt aux utilisateurs avancés ou aux petites entreprises souhaitant stocker entre 8 et 20 To de données. Au-delà de cinq emplacements ce sont des appareils pour les aficionados du stockage ou de plus grandes structures professionnels avec des contraintes de performances.

En règle générale, les appareils disposants d'un plus grand nombre de baies offrent plus de fonctionnalités et une meilleure évolutivité dans le temps (il est possible de changer les disques durs au fur et à mesure sans perdre ses données). A l'inverse, les appareils à une ou deux baies proposent des tarifs bien plus attractifs et des fonctionnalités qui devraient couvrir les besoins d'un grands nombre d'entre vous.

A noter que pour chaque catégorie d'appareil (1 baie, 2 baies, etc ...) il existe différentes gammes, avec leurs spécificités : transcodage vidéo ou sortie HDMI, suites logiciels pour les entreprises, vidéosurveillance, virtualisation, etc .... Chaque fonctionnalités supplémentaire s'accompagne évidemment d'une hausse du tarif ! Il est donc indispensable de connaitre ses futurs usages avant d'investir, tous les appareils ne proposant pas forcément les mêmes fonctionnalités.

Mes conseils

Pour un premier achat ou pour les débutants, je conseil à minima l'acquisition d'un appareil à 2 baies avec 2 disques identiques en RAID 1 pour garantir la redondance de vos données. Vous aurez déjà un très large choix d'appareil et une capacité de stockage allant de 1 à 8 To, le tout dans un budget modéré.

Pour les utilisateurs plus avancés, les appareils de 4 et 5 emplacements offriront suffisamment de capacité de stockage et de performances pour répondre à des besoins plus intensifs.

Les modèles à 6 baies restent réservés aux PME ou à des particuliers ayant de gros besoins de stockages ou de fonctionnalités avancées (type virtualisation, hébergement, nombreuses connexions simultanées).

Quel disque dur choisir ?

Tout comme les NAS, le marché des disques durs est lui aussi bien fourni en gammes et références.

La première chose à savoir, c'est qu'un NAS est conçu pour rester allumé 24 heures sur 24. Ce sont des appareils qui n'aiment pas forcément être éteint puis rallumé plusieurs fois dans la semaine. De plus, l'espace du NAS est plus petit et moins bien ventilé qu'un ordinateur classique et nombreux disques peuvent se loger dedans, chacun dégagent de la chaleur.

Il y a donc des contraintes liées au choix d'un disque dur, notamment sur la robustesse dans un espace confiné et sur la durée. Il existe donc des gammes de disques durs spécifique pour les NAS, notamment la série RED chez Western Digital ou la série IronWolf chez Seagate. Ce sont des disques durs spécifiques qui limitent les vibrations et leur température grâce à une vitesse de rotation réduite comparé à des disques durs bureautiques classiques : 5400 tpm (tour par minute) pour la gamme RED, 5900 tpm pour la gamme IronWolf contre 7200 tpm pour un disque dur classique. A noter que ces 2 gammes de disques durs offrent 3 ans de garanties contre 2 ans habituellement pour d'autres disques.

Vous pouvez optez pour des disques 2,5″, mécanique ou SSD, qui bien que se limitant à une taille de 4 To maximum ont l'avantage de consommer moins. Des modèles spécifiques de NAS adapté au format 2,5″ existent ( modèles "SLIM" chez Synology par exemple), mais vous pouvez aussi trouver des adaptateurs à mettre dans un emplacement 3,5″ dans un NAS de taille classique.

Mes conseils

Dans cette jungle de référence et de capacité, un modèle sort du lot : le Seagate IronWolf de 4 To à 125€. Il s'agit du modèle qui propose le meilleur coût au Go : 0,031€/Go. Le modèle 2 To (à 72,99€) se situe à 0,036€/Go et le 8 To (à 257,40€) est à 0,032€/Go.

La gamme RED de Western Digital reste réputée la plus fiable, au prix d'un coût par Gigaoctet plus élevé : 0,039€/Go pour le modèle 2 To à 79,90€ , 0,034€/Go pour le modèle 4 To à 137, 93€.

Conclusion

Vous l'aurez compris, choisir le modèle idéal n'est pas facile du tout ! Côté matériel, il en existe pour tous les goûts le tout dans des formats très compacts. Les capacités seront toutes plus ou moins identiques, seuls quelques usages spécifiques (gros transcodages vidéos, média-center) pourront faire la différence.

Pour ma part, j'estime que la vraie réponse réside dans le choix du système. Et là, Synology sort du lot, après tout c'est le leader du marché !
Le système DSM est le système qui offre les fonctionnalités les plus avancées par défaut (notamment pour les entreprises) et la meilleure ergonomie. Malheureusement le système est bridé selon la gamme d'appareil et le nombre de licence fournie par défaut est assez pauvre, tout comme les applications disponibles à l'installation.

C'est là où la concurrence représentée par Asustor et QNAP se démarque : des produits plus accessibles et plus polyvalent, (pratiquement) sans restriction logicielle.
Si les fonctionnalités sont globalement identiques à celles du système DSM de Synology (stockage, surveillance, serveur web, sauvegarde), elles n'égales pas encore le leader en terme de qualité de finition et de fonctionnalités. Mais là encore, QNAP et Asustor se démarquent en proposant un immense choix d'applications disponibles sur les "App Store" respectif pour booster les fonctionnalités de son NAS.

Bon courage dans le choix de votre futur NAS et n'hésitez pas à partager vos modèles préférés en commentaire !