En 2013, avec un volume de ventes s'élevant à 476 milliards de dollars, Walmart devient la première entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires. Elle emploie 2,3 millions de salariés travaillant dans plus de 11 000 supermarchés et hypermarchés répartis dans 27 pays et 71 filiales. C'est le premier employeur privé des États-Unis (1,2 million de salariés) mais aussi du Mexique sous la bannière Walmex et l'un des plus importants du Canada.
Wal mart's International gère actuellement 2 980 magasins dans quatorze pays, hors États-Unis : Canada, Mexique, Grande-Bretagne, Chine, Brésil, Argentine, Chili (Valparaiso) et Japon. Elle représente 92 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit 40,7 % des ventes de l'entreprise pour l'année 2007.
En 2018, Walmart se retire des pays à moindre croissance pour se recentrer sur d'autres comme la Chine et l'Inde. Il vend une participation majoritaire de sa filiale britannique Asda à Sainsbury's en avril, puis prend en mai le contrôle du distributeur en ligne indien Flipkart pour 16 milliards de dollars. Il annonce en juin la vente de 80 % de sa filiale brésilienne au fonds de capital investissement Advent International.
Pour l'année 2011, le chiffre d'affaires de Walmart était de 447 milliards de dollars et le bénéfice dégagé était de 15,7 milliards de dollars. Walmart est à ce jour le premier groupe mondial de grande distribution généraliste, devant son concurrent Carrefour avec 3 500 magasins et 20 % de part de marché estimée et le premier distributeur de jouets avec 45 % de part de marché estimée, ayant dépassé Toys "R" Us à la fin des années 1990.
En 2007, plus de 176 millions de personnes à travers le monde étaient clients de Wal-Mart chaque semaine. Les clients viennent principalement pour les prix bas, en corrélation avec le slogan de Walmart utilisé de 1962 à 2006, " Des prix bas, toujours " (" Low prices, always "), la moyenne du revenu d'un client de Walmart étant inférieure à la moyenne nationale.
Un sondage réalisé en 2006 a indiqué que 76 % des clients hebdomadaires de Walmart avaient voté à l'élection présidentielle de 2004 pour George W. Bush, alors que seulement 23 % avaient voté pour le démocrate John Kerry. En comparaison avec les autres chaînes de distribution américaines, les clients réguliers de Walmart sont les plus favorables au Parti républicain.
En septembre 2006, Walmart décide d'étendre sa base de consommateurs en annonçant la fin de la stratégie " one-size-fits-all " (" la même chose pour tous ") et en organisant dorénavant les magasins selon leur localisation pour un des six groupes suivants : " les Afro-Américains, les gens aisés, les couples dont les enfants ont quitté la maison, les hispaniques, les banlieusards, et les ruraux ". Six mois plus tard, l'entreprise lance son nouveau slogan " Saving people money so they can live better lives " (" Faire économiser les consommateurs, qu'ils puissent avoir une vie meilleure "). Celui-ci reflète trois principaux groupes formés par Wal-Mart pour ses 200 millions de clients : les " brand aspirationals " (personnes à faibles revenus obsédés par les marques), les " price-sensitive affluents " (clients aisés qui cherchent un bon rapport qualité/prix), et les " value-price shoppers " (clients qui cherchent les prix bas et qui ne peuvent acheter plus cher).