Boire de l'eau recyclée? Le recyclage des eaux usées est un procédé utilisé par l'industrie et qui permet économie des ressources et réduction des déchets. Les collectivités utilisent également les eaux usées recyclées pour l'irrigation, comme l'exemple de Pornic en Loire Atlantique où 10% des eaux usées et recyclées irriguent un golf de 18 trous. Les entreprises SUEZ et Veolia eau développent ces procédés à travers le monde. " Suez Environnement estime que dans les sept prochaines annees, les capacités mondiales devraient plus que doubler pour passer a 55 millions de metres cubes par jour. Aujourd'hui, sur 368 milliards de m3 d'eaux usees collectees par an, seules 160 milliards sont traitees et 7,1 milliards recyclées." Il reste encore difficile pour certains d'imaginer de boire de l'eau recyclée, pourtant des pays comme la Nambinie et bientôt l'Australie le pratique et les spécialistes sont formels, l'eau recyclée est potable.
Source: Ecolife -23/06/08
Les pays de l'OCDE face a une pollution de l'eau Les ressources en eau des pays de l'OCDE (organisation de cooperation et de développement économiques) enregistrent actuellement un taux de pollution supérieur à la normale. une concentration excessive de nitrates, phosphores ou pesticides a été relevée sur plus d'un site surveillée sur 10 dans 13 pays membres. Cependant, le rapport de l'OCDE soulignent que de plus en plus d'exploitations se convertissent à des méthodes plus respectueuses de l'environnement. L'agriculture biologique progresse, même si elle ne représente que 2% des surfaces agricoles de l'OCDE, dans certains pays elle est déjà de 6%.
Source: AFP 16/06/08
Conférence sur la Biodiversité à la Réunion La première conférence sur "Les stratégies face au changement climatique et la perte de biodiversité" se déroule du 7 au 11 juillet à La Réunion. Les régions les plus excentrées de l'UE ( Régions Ultrapériphériques) sont aussi celles qui recèle des écosystèmes et une biodiversité des plus riches et des plus fragiles. Elles sont les plus touchées par le changement climatique. Jean Lous Borloo, ministre français de l'environnement l'affirme: " Il faut accorder à la perte de biodiversité la même attention qu'au changement climatique".
Source: enviro2b 08/07/08
L'eau dans le rouge en Bretagne, France. L'association Eau et rivières de Bretagne vient de lancer l'alarme sur l'état des eaux dans la région. L'extension envisagée des élevages porcins dans des zones déjà sensibles est jugée " sidérante" et "incohérente". La France, et particulièrement la Bretagne est sous l'oeil de la justice européenne quant à la qualité des eaux. Le défi d'arriver au bon état des eaux en 2015 reste à relever.
Source: Télégramme / enviro 2b 08/07/08
Chine: jeux olympiques sans algues vertes. L'enteromorpha prolifera , algue verte qui avait envahi la baie de la ville de Qingdao aurait déjà diminué sa croissance de 1/5 par rapport à juin. Les algues vertes n'auront aucune incidence sur l'eau potable de la ville dont la qualité " répond aux besoins des évènements olympiques de voile" comme l'a déclaré le chef de l'Institut d'Océnalogie de l'ASC.
Source: enviro2b